Dernière modification par Habibatou 01/10/2009 à 15h05
JAMAKSALAM...
Oui djamberé;c'est possible.
On va les transformer tous en soninké comme on l'a fait avec habibatou;comme ça on revient à la situation de depart
Franchement l'ancetre de habibatou est trop fort;il s'en ait fallu de peu qu'il ne rencontre le tounka chez lui à tuabou;il s'est levé au milieu de la nuit pour occuper le maximum d'espace possible
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam,
Il s'agit bien du Thierno Malick sy (Guide de la Tarikha Tidiane),sa mort fut vengée par son fils Boubou Malick.
La famille règnante habitait les deux grands villages:Boulèbane et Koussan,respectivement à une demi-journée et à une journée de marche de Sénoudébou.Le siège du gouvernement était tantôt l'un tantôt l'autre,selon les circonstances.
En 1905 , après la mort du dernier Almamy,le Boundou fut partagé en deux cantons , le nord et le sud.Le Boundou méridional fut administré par Abdoul Séga SY,résidant à Koussan et le Boundou septentrional fut commandé par Opa Bocar SY...
wadenadem.com
Salam
Racontez un peu !
Connaissez - vous votre histoire ?
Comment êtes vous devenu Gajaaganké, Guidimakhanké, Fuutanké, Diafounaké, Kaartanké... ?
Si l'on ne sait pas où l'on va , on retourne d'où l'on vient ? Et si jamais tu connais pas d'où tu viens alors là... C'est ?
+ Un celèbre Hayranké du Forum que je nommerai certainement a cogité et a trouvé qu'à l'origine il est Gaajaaganké de Tafcirga.
C'est parce que ses aieux sont partis instruire les Hayrankos qu'on leur a supplier de prendre la nationalité Hayranké et de là il s'est transformé en Hay invétéré.
C'est drôle, il y a eu transformation de gêne Gajaaganké en Hayranké.
Quelle prouesse ? Voler nos marabouts de la sorte !!!
+ Nos aieux Gajaagankos etaient trop genereux et tenaient toujours parole dans n'importe quelle situation.
On a confié la guerison de notre princesse Gajaganké à un celebre Marabout Peule contre la cession d'une portion de terre.
Après avoir gueri notre belle princesse, on lui dit de se reveiller à 8 h et le lieu de rencontre sera la frontière.
Il rompit le pacte et tricha...
Il benéfiera alors d'une grande partie de nos terres parce qu'on a tenu parole.
Aujourd'hui, une partie de notre Gajaaga est devenu le BOUNDOU.
Oh Gajaaga, ma belle contrée, mon beau peuple !
Dernière modification par makalou 23/05/2008 à 11h18
FB : bakelinfo departement de Bakel
je ne sais pas comment je suis devenue gajaganké car mon père m'a dit qu'apparemment son père est venu du mali il y a une centaine d'années mais d'où je ne sais pas mon père est né au sénégal il ne connait pas le mali mais comme tu le dit c'est important de savoir d'où l'on vient
FB : bakelinfo departement de Bakel