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  • Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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Discussion: Racontons un peu ! Comment êtes vous devenu natif d'un tel ou tel village ou ville ?

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  1. 08/05/2008, 01h41 #1
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    Salam

    Cheikhna,

    Merci . Moi, aussi je transfère les compliments à mon Hayranké national qui m'a fait cette proposition.
    Je veux nommer Elhadji Fodyé Biné Khoudjédi de Cissé Nxulunko.

    Cheikhna,

    Peux - tu aussi effleurer l'histoire des KOITA de Kaédi si tu le connais bien sur...car je vois que tu as oublié mes cousins.
    Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
    Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.

    En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.

    Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :

    - Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.

    Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.

    Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.
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    http://www.waounde.com

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  2. 08/05/2008, 11h23 #2
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
    Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.

    En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.

    Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :

    - Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.

    Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.

    Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.

    Salam

    Cette forme d'implatation serait la plus repandue.

    Soit un marabout, guerrier, chasseur, grand commerçant, un fin savant du fer ou des personnes qui demandent protection, qui se fait supplier ou attribuer un terrain afin qu'il prospère ses affaires.
    A mon avis, beaucoup de familles se sont installés via ses stratagèmes.

    Concernant ton origine Tafcirganké, je te signales que j'ai entendu parler de cette belle mosquée depuis l'enfance. Les elèves de mon grand père El hadji Mabo Dramé qui venaient de " Lany " parlaient tout le temps de la splendeur de cette mosquée.

    Si je me trompe pas , tu t'es aussi grillé. En effet Tafcirga fait parti de " GAJAAGA " ce qui veut dire que tu es Gajaaganké d'origine avant d'être Hayranké.

    Ce sujet est intéréssant car moi, je crois que mes ancêtres Koitalanké viennent aussi du Mali.

    Ma mère " Dramé" de Bakel serait originaire de " Diafounou ".

    Je vais me renseigner car c'est toujours bien de connaitre les origines.

    Depuis la fin de Wagaadu, les Soninkés ont tous pris divers chemins et les familles se sont disloquées et égarées dans differentes contrées.
    Et comme notre histoire ne se connait que par le biais de la tradition orale en général, on aura du mal à raccorder nos differentes origines.

    " En Afrique, quand un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle " disait le très grand Ahmadou Hampathé Ba.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/05/2008 à 12h59
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  3. 08/05/2008, 13h00 #3
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    Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé
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  4. 08/05/2008, 13h19 #4
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    Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé

    Slt Lasso,

    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
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  5. 08/05/2008, 13h45 #5
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    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    Non Makalou les bathily de tuabou ne viennent pas d'aroundou;je vais me lancer dans une petite explication de nos origines.
    Avant les bathily se livraient à une guerre fratricide pour la royauté,il y'a avait un roi nommé tounka diatta bathily(l'histoire nous raconte que les diola diatta de casamance sont ses descendants;car apres sa mort; ses descendants se sont exilés en casamance).
    Tounka diatta avait terrorisé toute la famille bathily;il tué à tout ceux qui se dressé devant lui jusqu'à ce que trois freres;ama doumbé bathily;ali khassa bathily;sylman khassa bathily;mettent fin à son regne.
    Ali khassa et silman khassa sont de meme pere et meme mere et sont de meme pere que ama doumbé bathily
    Les bathily de tuabou sont les decendants de silman khassa qui s'est installé à maretounro;marentounro se trouve entre bakel et tuabou,c'est par la suite qu'ils se sont installé à tuabou.
    Pour mon cas ;notre famille a des terres à galladé et entre gandé et dembacany;un membre de notre famille etait parti s'installé à galladé pour se rapprocher de ses champs;apres il a elu domicile à galladé;mon pere est né à tuabou et sa mere est de galladé;apres la mort de son pere;comme il etait fils unique il a suivi sa mere à galladé et a eté elevé par son oncle maternelle à galladé et apres son oncle paternelle qui avait elu domicile à galladé l'a recuperé chez lui ;voila c'est comme ça qu'on est devenu galladinko
    Dernière modification par Lassana Bathily 08/05/2008 à 13h56
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  6. 11/05/2008, 22h48 #6
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    Il me semble que les Bathily de Tuabou viennent de Aroundou ce qui veut dire que tes ancêtres sont issus de cette grande famille.
    Comment ton ancêtre est venu a Galladé.
    Par voie de marabout, commerçant, amitié...j'ose deviner.
    Salam,
    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...
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  7. 12/05/2008, 18h09 #7
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    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...

    Salam

    Merci Mariremme... De mon coté il n y aura plus d'ambiguité car c'est clair dans la grosse tête maintenant.
    LB a appris des choses j'ose deviner.
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  8. 13/05/2008, 18h27 #8
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    Salam,
    D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
    Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
    Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...
    Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
    Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
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  9. 13/05/2008, 18h34 #9
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    Walaye , je suis prête à tout pour récupérer notre boundou


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    Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
    Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
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  10. 13/05/2008, 18h53 #10
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    Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
    Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
    Salam

    Lasso, tu peux compter sur moi pour recuperer le Boundou ...
    Habibatou, y a pas pitié vas te cacher... On va le prendre et le rattacher au Gajaga de gré ou de force.
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