Je reviendrai insha ALLAH pour raconter comment notre ancêtre s'est installé à Waoundé.
Il est à noter qu'il y a 3 grandes familles Cissé à Waoundé :
- Les Nayekaaranko
- Les MintKaaranko
- et les Cissé Nxulunko , dont je fais partie!
Salam
Suite à une certaine lumière venue de Hayré ( Fodyé ), je vous demande de nous raconter la manière dont vos ancêtres se sont installés dans leurs villages ou villes d'aujourdh'ui.
- Votre ancêtre est - il devenu resident suite à une guerre, une proposition... ?
- Est ce les villageois qui sont partis le chercher pour devenir Imam comme le cas de certains noms de familles dans certains villages ?
- Est ce les villageois qui sont partis amener votre ancêtre pour tenir les rênes de la defense villageoise comme le mien ?
- Y a t-il une certaine généalogie corroborant avec cette implantation ?
ETC. On veut savoir !
Allez, a vos claiviers !!!
Racontez un peu !
Dernière modification par Fodyé Cissé 07/05/2008 à 16h00
FB : bakelinfo departement de Bakel
Je reviendrai insha ALLAH pour raconter comment notre ancêtre s'est installé à Waoundé.
Il est à noter qu'il y a 3 grandes familles Cissé à Waoundé :
- Les Nayekaaranko
- Les MintKaaranko
- et les Cissé Nxulunko , dont je fais partie!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam,
mes arrières grands parents du coté de mon père sont originaire de Sikasso!
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
Bonjour!
Un joli sujet qui nous invite à parler de nos histoires familiales. Le sujet peut être enrichissant s'il est bien mené. C'est toujours à partir des histoires des familles, de peuplements que l'on arrive à reconstituer l'histoire de nos communautés.
Je compte incha Allah dire un mot sur les Wagué de Bokidiawé et ceux de Kaédi, parce que c'est la même famille qui s'est installée ensemble au Fouta Toro à la fin du 18e siècle à cause des sécheresses et des guerres intestines qui avaient vertement sévi dans le royaume de Jaara, (région du Kingui, dans l'actuel Mali) à cette époque. Si j'ai le temps, je dirai aussi un mot sur la famille Diagana de Kaédi à laquelle appartient ma mère.
Last but not least, je tiens à dire, à toi Makalou, que tu es plein d'inspiration et que ce sujet est très intéressant et aidera bien les chercheurs et les curieux, qui cherchent toujours à connaitre davantage les histoires familiales et les histoires de peuplement de nos régions respectives. A bientôt, dès que j'aurais un moment pour être prolixe.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/05/2008 à 17h09
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Cheikhna,
Merci . Moi, aussi je transfère les compliments à mon Hayranké national qui m'a fait cette proposition.
Je veux nommer Elhadji Fodyé Biné Khoudjédi de Cissé Nxulunko.
Cheikhna,
Peux - tu aussi effleurer l'histoire des KOITA de Kaédi si tu le connais bien sur...car je vois que tu as oublié mes cousins.
Ils ne se sont pas installés a Sikasso, ils sont originaire de Sikasso, leur fils( mon grand père ) lui s'est installé à souéna (Guidimaxa), pour y travailler ,il travaillait pour une famille, puis il a épouser une des filles de cette famille, je ne me rappelle plus d'ou viennent la famille de ma grand mère paternelle, il faut que je demande à ma mère!! au fait ce sont des TRAORE
Dernière modification par Mama Kany 07/05/2008 à 17h17
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.
En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.
Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :
- Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.
Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.
Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com