Si ce site est bien Koumbi Saleh, Il appartient à tous les Soninko de se mobiliser pour la sauvegarde de ce patrimoine historique.
Merci à tous ceux qui ont des idées de faire des propositions.
Koumbi Saleh, la capitale de l'empire du Ghana(Wagadu) est situé entre la ville de Timbédra(à 80km)et Bou-steila dans la région du Hodh Charghi,au sud est de la Mauritanie et à quelques encablures de la frontière malienne.Ce site hautement historique est totalement abandonné .Aujourd'hui ce sont les animaux: ânes,dromadaires,moutons et chèvres qui sont laissés en divagation dans les ruines visibles de la cité impériale de Kaya Makan .
En visitant pour la première fois le site j'ai eu les larmes aux yeux,cela fait mal de voir koumbi dans un tel état.Mobilisons nous pour faire revivre un pan de l'histoire du peuple soninké par des actions de sensibilisation.Qu'en pensez-vous?
Si ce site est bien Koumbi Saleh, Il appartient à tous les Soninko de se mobiliser pour la sauvegarde de ce patrimoine historique.
Merci à tous ceux qui ont des idées de faire des propositions.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Très bonne initiative d'avoir ouvert ce sujet pour la sauvegarde de ce patrimoine.
A mon avis il sera plus facile de le faire par voie administrative à partir de la commune ou département dont elle dépend. Pour cela il faut que l’administration monte un projet de sauvegarde et d’inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Comme pas mal de sites historiques à travers le monde. Ainsi il pourra bénéficier d’un budget de restauration et de maintenance.
Mais avant d’arriver à cela il va falloir que la communauté Soninké s’organise pour faire du lobbying en Mauritanie acceptation du projet et son montage. Une pétition via Soninkara.com pourrait aussi nous aider à avoir la signature de la diaspora, des Soninkaranautes, Soninképhiles pour la sauvegarde.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
L'idée est très bonne. Mais qui connaît la Mauritanie, mon beau pays, se rendra à l'évidence que les Maures, qui sont les autorités mauritaniennes, sont à même de bloquer ce projet sur le terrain aussi longtemps qu'ils le peuvent. Ils n'aiment pas voir valorisé tout ce qui a trait aux cultures non maures. Cela est un combat qu'on doit également mener une fois avoir obtenu l'adhésion de tous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
La mobilisation doit se traduire par une "démarche " auprès de l'Unesco pour la prise en charge de ce site comme patrimoine de l'humanité
Voici un lien vers le site de l'Unesco comportant les coordonnées des responsables mauritaniens. Espérons qu'ils seront sensibles au sauvetage de ce patrimoine.
Mauritanie | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
Si on commençait par bombarder leur boîtes?