Voici le lien d'un ancien débat autour de cette question : Soninkara.com - ANCIEN FORUM -Cinéma :: Le Film SIA, une déformation de l'Histoire Soninké
En effet ce n'est pas faux, car j'avais un collègue "soninké" à Bamako qui accréditait la thèse du viol. Je me demande si c'est suite au film?
En effet le risque c'est que les gens peu informés sur l'histoire soninké prennent pour argent comptant cette oeuvre.
Mais bon peut-être que s'il l'avait interprété comme tu l'aurais souhaité l'oeuvre n'aurait pas eu le même intérêt.
Bien qu'ils peuvent nous choquer c'est important que les artistes aient une liberté d'expression.
Pas folle la guêpe!!!
Voici le lien d'un ancien débat autour de cette question : Soninkara.com - ANCIEN FORUM -Cinéma :: Le Film SIA, une déformation de l'Histoire Soninké
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je vous invite à lire cet intéressant travail :
Je l'ai lu récemment, il alimente bien ce débat.FELLOUS-SIGRIST M., Étude historiographique du mythe de Wagadu, Mémoire de Master I en Histoire, Paris I-Panthéon Sorbonne, Centre d’Études Africaines, Bertrand HIRSCH (dir.), juin 2008, 87 p.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Un vieux débat!
si tu as l'article ou l'oeuvre en question je veux bien la lire
merci d'avance
Par contre je vois que c'est un sujet qui ne passionne pas les soninkaranautes c'est dommage
Pas folle la guêpe!!!
Si si ! Moi je trouve ça très intéressant.
C'est juste que je n'ai pas grand chose à apporter à la discussion donc je me contente de lire.
Et à priori, je ne suis pas la seule.
Regardes le nombre de fois où ce sujet à été consulté !
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
salam
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P1
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P2
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P3
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P4
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P5
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P6
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P7
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P8
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P9
YouTube - SIA - LE REVE DU PYTHON P10
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger