Je viens de suivre le film "Sia, le rêve du python" sur la FreeBox sur la chaine malienne ORTM, et sincèrement, le réalisateur a saboté carrément cette Histoire si chère aux soninkés, pire encore : il a volontairement dénaturé et ridiculiser cette belle mémoire collective soninkée. A cette heure tardive de la nuit, je me suis posé mille et une questions : Est-ce qu'à la sortie de ce film, des historiens (au sens académique du terme) soninkés au Mali, mais surtout en Mauritanie où on trouve une intelligentia soninkée bien structurée, ont cherché à rétablir de manière officielle la vérité et essayé de remettre les choses à leur place ? Est-ce que d'autres intellectuels soninkés, dans d'autres pays, ont interpellé ce cinéaste qui, au demeurant, est un bon cinéaste, mais à commis une forfaiture historique ? Je suis outré et horripilé par cette tentative médiocre de Dani Kouyaté à présenter de manière grossière, vulgaire et insensée cette Histoire, ce film, à mon sens, pue le mépris, la haine ; l'art se veut libre dans bien des cas, mais cette liberté artistique ne doit pas dépasser certaines limites au point de vouloir rabaisser ou ridiculiser une Histoire, fusse-t-elle lointaine ou pas.
Aidez-moi, je veux vraiment savoir si des voix se sont vraiment soulevées contre cette honteuse et hideuse mascarade. Il doit y en avoir forcément, sinon je fais appel à nos immients historiens de préparer la riposte.
N maarenmu xa da ke lappole faayi ba ? Xa xa da manne sinma a kanma ?
Baawo allaxamisa ke koota in ga Denba Tarawore xa terinka xaayi fakka kille kanma ( xayi rajon ka ) , a xa ti roxoyen yaani i ga da teŋindi katta sooninkon soro fono ŋa ma katta mali soro fono . Ke ma baataxe ke safa , fo yaani ga mulla su na sinme a kanma