Bonjour,
Je tenais à te préciser que le film que tu as vu n’a pas été produit par des maliens. Dani Kouyaté est Burkinabé d’ailleurs le film à été tourné à Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
Le film est tiré d’une pièce de théâtre « La légende de Wagadu vue par Sia ». On doit cette pièce au brillant Moussa Diagana, mauritanien et soninké de surcroît.
J’ai vu le film comme toi il y a quelques années de cela, je l’ai trouvé très bien fait et joué même si je te l’avoue la fin m’avait aussi marqué. J’ai lu plus récemment l’œuvre originale à savoir la pièce. Passionnée de théâtre, je l’ai trouvé tout simplement formidable ! C’était magnifiquement bien écrit. Quant à la fin elle me semble tout aussi géniale même si elle est violente voire dure à accepter pour certains. Je pense que Moussa Diagana invite le lecteur à s’interroger et à questionner nos mythes fondateurs, réflexion qui dépasserait le cadre même du présent ouvrage. Je ne pense pas qu’il y ait la volonté de salir l’histoire soninké bien au contraire ! C'est une fiction, un choix de lecture et de sens. Je ne pense pas que ce doit être pris pour argent comptant
Rassures moi tu ne crois pas que le Bida ait existé tout de même
J’avais ouvert un post l’an dernier en lien avec ton indignation
http://www.soninkara.com/forums/de-lorigine-des-soninke/viols-de-jeunes-vierges-ou-bida-3557.html