Posté par
khaniaganké
Mon frère, je te parle en connaissance de cause. L'assistanat que je dénonce est celui des cousins qui restent à rien faire au bled.
Aujourd'hui les jeunes africains ont compris qu'il faille construire quelque chose, et non pas rester à rien faire.
Une des conséquences de cet assistanat est l'augmentation de l'exil de nos villages. Eh ouais, les jeunes n'en peuvent plus de rester au village à attendre la "paye", ils veulent faire quelque chose de leurs vies.
Je ne connais peut etre pas bien (ou pas du tout) la vie là bas, mais j'ai de la famille(des jeunes surtout) qui ne veulent plus rester au village à attendre, ils veulent etre independants, libre, ils veulent pouvoir inscrire eux memes leurs enfants a l'école, se marier sans attendre que le daron qui est en France envoie l'argent pour la dot...
Il est clair que je dénonce aussi cette mentalité occidentale, qui veut que chacun reste dans son coin et s'occupe de lui meme. Meme si tu rends une personne independant, il y aura toujours une personne à aider, ça c'est sur. Je te rejoins à ce niveau là, mais je ne suis pas de ceux qui croient que la famille doit se debrouiller toute seule, au contraire. Moi j'ai envie de construire beaucoup de choses avec mes cousins du bled, inch'Allah, quand j'aurai les moyens, j'irai leur donner un coup de main.