Posté par
makalou
Salam
Samedi passé, j'ai été au Foyer Quai de la Gare.
Par hasard, la discussion s'est tournée vers les émigrés face aux difficultés de nos terroirs.
Tous, sont d'accord de mettre fin à l'assistanat et d'investir localement afin de amortir les charges des émigrés.
Un de mes cousins, present à même souligné un point hyper interessant à mon avis :
" La ration alimentaire d'une famille Soninké à Dakar avoisine les 800 Euros par mois".
Si l'on pense que cette mane ne provienne que de la France, il faut revoir les plans. A ce rythme , on va tout droit au mur car aujourd'hui, les gens cotisent mais demain rien ne garantit que nos enfants cotiseront de la sorte. Alors, il est temps que l'on pense à creer des petit business dans nos villages.
On a évoqué l'immobilier.
Quelqu'un a fait une remarque pertinente.
Construire une maison c'est une garantie mais c'est pas sur que tu genere des revenus avec cet investissement.
Pourquoi :
La conjoncture actuelle de nos pays font beaucoup de locataires insolvables donc on peut se trouver avec que des impayés à la fin du mois.
Si on donne ma maison aux agences, celles ci se sucrent et ne s'occupent pas tres bien de l'hygiène , de l'entretien de votre maison. Ce qui fait perdre de la valeur.
On etait tous d'accord que l'on doit cibler d'autres types de secteur.
Le débat etait houleux mais instructif. En plus j'étais rejoui de parler de devoloppement local dans les murs d'un Foyer si l'on pense que 50% de nos parents y vivent.
La question qui restait en supens est:
Dans quel secteur investir ? Comment investir et Qui faire confiance pour le mettre sur le coup ?