Posté par
sil93
Bonsoir les frères. Ce sujet demande plus d'objectivité et de sincérité envers nous même soninkés. Je pense que c'est une question culturelle. Notre éducation initiale n'est pas neutre dans cette histoire. Notre propulsion depend et dépendra du "comment éduquer nos enfants". Quelles sont les valeurs à inculquer dans la tête de ces derniers. C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement. Pour changer un peuple, il faut s'attaquer à ses moeurs. Certains me parlent des diplomés ou des intellectuels issus du milieu, moi je dirai tout simplement que pour la propulsion, nous aurons besoin des diplomés soninkés et non des soninkés diplomés car ces derniers n'ont pas changer de mentalité.
Observer et regarder bien le type d'investissemnet chez le milieu soninké. Acheter une maison et la mettre en location. Tous les économistes sont d'accord que ce type d'investissement ne peut pas être un facteur de developpement, c'est juste une manière de garder son bien en securité d'où le manque de prise de risque. Dans notre éducation de base, on nous apprend à ne pas perdre et bien conserver les acquis. Alors que dans les sociétés occidentales, on dit "qu'il est interdit de ne pas entreprendre mais il est permis d'échouer". Chez nous, l'échec est une honte, c'est la catastrophe. L'Homme qui prend le risque d'entreprendre, est un Homme courageux qui merite le soutien du peuple car il fera travailler plusieurs personnes. Je m'arrete ici en vous disant à bientôt.