Posté par
Fatoo_laNoirte
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. C'est vrai que dans la tombe on ne ramène pas nos bien matériel, et qu'à la rigueur qu'importe ce qu'on fait à partir du moment où se qu'on gagne satisfait les besoins primaires (cf pyramide des besoins...) et bien pas besoin de chercher plus.
Mais il faut toute de même voir un peu plus loin que son intérêt personnel et voir les choses à une plus grande échelle.
Si les membres d'une communauté sont plus présents dans les "petits boulots " (ex: fast food, plusieurs temps partiel) elle aura une image différente si ses membres sont plus présents dans les "grand boulots" ou " métiers de prestiges" (ex: médecin, avocat, ingénieur, métier des lettres).
Elle sera prise beaucoup plus au serieux, gagnerait en crédibilité, serait plus écouté et si en plus les membres arrivent à construire un vrai reseau elle en sera d'autant plus forte. Cette force pourrait être alors bénéfique à tous aussi bien aux générations actuelles qu'aux générations futurs, c'est ce que je pense en tout cas.
Et accessoirement l'un n'empeche pas l'autre, je peux très bien être médecin et être heureuse, vivre dignement ET apporté au mien bien plus (je ne parle pas que du xalissi* bien sûr) que si j'étais équipière polyvalente dans un fast food
* argent :-)