Cheikhna, laisse les gaj, ils sont trop compliqués !!!
Ils sont dans leur monde ces gaj !!!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Cheikhna, laisse les gaj, ils sont trop compliqués !!!
Ils sont dans leur monde ces gaj !!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Asalam,
Makalou je préfère te citer que de citer ce Hayiranké de... qui avec sa situation de "sella-bataire" profite de toutes les occasions.
L'asso. de Pierrefitte s'appelle "ass. des femmes resortissantes de Bakel" ass. loi 1901 qui a comme présidente Mme SY Fatou plus connu sous le nom Bathily Ndiaye. C'est moi qui ai contacté avec cette Ass. APIS s'occupe de malnutrition dans le département de Bakel et des villages des pays limitrophes (Mali et Mauritanie).D'ailleurs comme tu le sais les 75% des malades que l'hopital accueille viennent du département et des villages mauritaniens et maliens.
J'ai été avec le représentant de l'APIS rencontrer la présidente de l'ass.des femmes qui voulait soutenir un projet à Bakel.J'ai pas pu assister aux réunions suivantes entre APIS et les femmes compte tenu de mon emploi du temps,pour moi à la première rencontre déjà les choses étaient sur le bon chemin , alors n'étant pas mbre de cette ass. j'ai pas demandé la suite des événements et aucune des deux ne m'a non plus fait un compte rendu.Je sais qu'avec les "femmes" cela risquait de trainer surtout qu'elles sont restées longtemps sans se retrouver malgré qu'elles se cotisaient et qu'elles avaient de l'argent disponible dans leur compte.
De mon coté j'avais demandé à mes jeunes frères de céder une parcelle aux femmes pour y cultiver le SOJA qui leur permettait de faire de la fameuse farine.J'avais même téléphoné à Demba SY le pédiatre de l'hopital pour en discuter avec lui.Je sais que les Bakélois ont d'autres préocupations mais cette ass. APIS est là pour nous aider aussi donc peut être avec d'autres bonne volonté surtout du coté de la jeunesse , nous pourrons avec l'APIS combattre la malnutrition à Bakel et ses environnants.Je vais prendre contact avec la présidente pour en savoir un peu plus et je vous tiendrai informé.
wadenadem.com
Salam
Grand merci d'avoir donné ces explications.
J'ai envoyé un mail au Monsieur... J'attends un retour.
Je ne connaissais pas cette association...
Si on peut être d'une utilité, y a pas de soucis... On le fera.
Pour ma part, je ne suis dans aucune association Bakéloise. Je compte sur le futur site pour peut - être lancer une idée d'association.
Pour le moment, Mamadou Gassama ( Mon cousin ) connu sous le nom de Gas sur Soninkara.com y travaille.
Il s'en occupe. Selon ses dires, il a vraiment avancé et il ne reste que des détails.
Dés que ce sera en route, on demandera à Fodyé et Hadiya d'apporter leur touche InshAllha...Et à partir de là, on regroupera les fils du terroir et on pourra à ce moment apporter nos soutiens pour ce genre de demande.
FB : bakelinfo departement de Bakel
merci pour tous ces éclaircissement, je n' ai jamais eu vent de cette association qui est une très bonne chose, surtout du fait que bon nombre de village viennent en premier lieu se soigner à l' hôpital de bakel, on attends plus d' infos, SY Fatou, ah je vois elle est à Montreuil, je poserais la question à ma mère qui doit certainement être au courant, du moins, ça ne lui ressemble pas de ne pas me balancer l' infos !!!
JAMAKSALAM...
Bonjour à tous.
Je sais que les ressortissants de Bakel en France ont fait beaucoup de chose, mais l'aide que nous demandons est pour "l'association de lutte contre la malnutrition des enfants de bakel" dont la Présidente est Fanta Sylla. Nous avons des aides de la région haute Normandie, de la société sanofi pasteur, de la mairie de Saint Marcel.
Nous avons deux actions sur Bakel, la lutte contre la Bilaharziose et la malnutrition. Pour la Bilharziose nous sommes inclus dans le plan national de lutte contre la bilharziose du gouvernement du Sénégal; Le responsable est le Pr N'Dir et nous collaboronsavec l'OMS avec le Dr Lamine Diawara. Sur place nous travaillons avec le Dr Adrien Sonko, médecin chef de la région de Tambacounda, et ex médecin de l'hôpital de Bakel. Pour notre prochaine mission Bilharziose nous allons faire un traitement de masse des enfants de la région de Bakel; Nous comptons vister 46 villages et sougner environ 15.000 enfants. Nous avons déjà fait cette opération en 2006. Pour les frais engagé tout est pris en charge par l'association.
Pour la Malnutrition nous avons financer tout pour la mise en place du moulin, est maintenant nous avons besoin d'aide pour trouver un bâtiment pour installer le moulin car en ce moment il est chez Monsieur ElHadje TOURE, mais cela fait du bruit, et il serait mieux de déménager l'activité moulin. C'est pour cela mon appel car nous avons rencontré les ressortissants de Bakel à Pierfittes, tout commencé bien, mais malheureusement plus de nouvelles. De cefait on recherche toujours de l'aide soit pour acheter un terrain est faire construire le local du moulin ou que quelqu'un puisse nous fournir un local. Nous avons rencontré Monsieur le Préfet, qui est prêt à nous céder un local, mais il y a des frais à faire avant l'installation. Donc si vous pouvez nous aider Merci, car l'argent n'est pas nous, c'est pour aider les femmes de Bakel à fabriquer la Farine.
Je suis certains que les ressortissants de Bakel ne peuvent rester insensible à cette démarche, est je suis prêt à vous rencontrer pour vous expliquer en détail toute l'opération.
Bonjour,
J'ai été contacté par Madame Khady DIOP qui est sage femme à l'hopital de Bakel est qui doit suivre un stage d'Echographie Obstétricale de novembre 2009 à juin 2010 à l'hopital Baudelocque de Paris.
Sa demande est d'avoir un certificat d'hébergement, et un hébergement il lui manque que ce papier pour compéter le dossier.
Ami des ressortissants de Bakel pouvez vous intervenir pour aider cette personne.
Vous pouvez me contacter par mail ou au 02.32.51.61.15 j'ai toutes les photocopies de ses papiers.
J'attend vos réponses
André DESAUNAY
Président association APIS
Bonjour,
Après un petit moment d'absence je reviens sur le site.
Au mois de novembre nous avons été à Bakel, nous avons rencontré Fanta Sylla, et toutes les femmes qui fabriquent la farine. Nous sommes très content car cela marche bien. J'aimerai beaucoup que le contact avec les femmes de Pierfitte, ou d'autres femmes de la région de Bakel, puissent reprendre car nous avons le projet d'acheter un terrain et de faire construire un bâtiment. Nous avons besoin d'aide.
Merci à vous si vous pouvez reprendre contact avec nous.
Mon adresse mail: andré.desaunay@orange.fr
Tel : Fixe : 02.32.51.61.15 Mobile : 06.81.77.33.75