La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Ce thread se rapproche un peu de celui-ci : http://www.soninkara.com/forums/deve...larme-825.html .
Malheureusement aux bleds, il y a très peu d'activités génératrices de revenus. Et la société soninké de nos bleds s'est transformée en société de consommation, tout simplement. Les francinkos qui sont en France font des efforts considérables pour subvenir aux besoins en nourriture et en confort de la famille restée au bled, mais aussi pour participer au développement local en dotant leurs villages d'infrastructures vitales (centres de santé, écoles, forages, etc...) . Mais, malheureusement, le côté investissement de la part de ces francinko a été très négligé à tel point qu'une autre forme d'immigration locale s'est installée, avec une ruée de baol-baols qui s'occupent de l'approvisionnement en nourriture de nos villages, mais aussi de bien d'autres choses.
Je le redis : Je pense que les associations villageoises doivent s'occuper de ce problème, en trouvant des moyens pour monter des structures économiques génératrices de revenus dans nos villages, mais aussi en créant des Groupements d'Intérêts Economiques avec des champs d'action dépassant les villages.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Nous pouvons egalement intervenir à notre échelle mettre en place des projets qui impliquerait les jeunes africains dans les villages.
Avec tres peu de moyen on peu faire de bonnes choses. Les nouvelles technologies sont en phase de developpement chez nous.
Avec d'autre personnes nous volons mettre en place des micros structures autour de ces outils comme les juniors entreprises dans les universités françaises. Mais nous nous heurtons à un problèmes : les premiers "éleves" veulent des resultats immédiates, ils veulent tout de suite l'argent et ne voit pas le bénéfices immédiats de ce genre de démarches.
Nous continuons à travailler avec des assos basées là bas mais il y a un vrai travaille à faire de ce coté l'avenir c'est la jeunesse (hommes et femmes) nous sommes jeunes ils le sont également nous devons faire en sorte de travailler ensemble!
Il faut également s'ouvrir aux autres c'est important aussi
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
salam assetou;ton raisonnement est logique;toute fois dans votre analyse il y'a des parametres dont vous n'avez pas tenu compte,d'abord il faut savoir ce que vous apppellez assistannat ne l'est pas c'est un devoir ;que tu sois en france au senegal ou n'importe où c'est une obligation que tu participes aux depenses de votre maison,c'est comme ça que vit les soninko;avec les changements de mentalité cette situation à tendance à disparaitre;il faut savoir que seul quelques uns des gens qui sont à l'etranger sont parti de leur propre moyen;pour tout le reste c'est la famille qui a financé leur voyage et ces derniers aussi une fois en place se doivent de rendre à la communauté la monnaie de sa piece, ce qui est tout à fait normal
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam Lassana,
Ce que tu appelles un devoir, et que d'autres appellent assistanat, penses-tu que ce soit une bonne chose?
Vivre au crochet d'une personne de la diaspora, qui est à l'autre bout du monde, penses-tu que ce n'est pas prendre un gros risque?
Imaginons que cette personne décède, comment on fait?
Je sais que c'est un devoir d'aider ceux qui sont restés, mais il faut quand même leur trouver quelque chose de stable, de rentable.
Salam,
je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est notre devoir d'aider notre famille au pays. Ce que je remet en cause c'est "la manière" par lequel nous les "aidons". Peut être qu'il y a plusieurs années, c'était pratique et que l'on avais pas le choix. Mais aujourd'hui on constate les effets néfastes de ce système, et qu'il faut la revoir. Alors aider les familles oui, mais créer une dépendance malsaine non. Il y a tellement d'autres moyens, et de choses à accomplir mais comme toujours la voie de la facilité est toujours privilégiée...
A.
éh oui khaniaganké c'est là où on ne s'entends pas vous vous voyez la situation à l'occidental,je vais te faire un petit resumé de la façon de vivre au bled;dans une maison chaqun participe selon ses moyens celui qui est en france il envoit ce qu'il peut celui qui est resté au village va cultiver au champs,celui qui est pecheur amene du poisson ect....
je te comprends tres bien khaniaganké mais ceux qui ont vecu un moment au village savent de quoi je parle;de nos jours" c'est chacun pour soi et dieu pour tous";là où le soninké different des autre ethnies c'est symbiose,cette commune volonté de vivre ensemble;tout cela à tendance à disparaitre et à cause de quoi? l'argent......
Il faut aussi savoir que ceux qui sont au village ne dorment pas pour qu'on les nourissent et je sais de quoi je parle,si t'a jamais eatis au bled va faire un tour et tu verras;merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines