Salut,
J'espère en tout cas que ton appel du 12 juillet 2006 sera entendu comme ce fut le cas de l'appel d'un certain De Gaulle en 45. Pour cette raison, j'ai "épinglé" ton sujet dans cette section.
Dans tous les cas, pour que nous puissions nous en sortir, il nous faudrait d'abord atteindre l'"auto-suffisance"(indépendance) économique. Il faudrait que nous investissions dans nos contrées avec des projets de grande ampleur permettant d'exporter nos services vers le reste du pays. Comme disent bien les Wolofs : "Deureum bi dess ci gal gi" (comme ça notre blé reste dans nos bleds). Je dis ça parce que dans certains de nos villages, c'est vraiement très flagrant : on assiste à une grande immigration interne de Baols-Baols qui contrôle toutes les micros-économies dans nos villages et nos populations sont devenues de grandes sociétés de consommation. Tout ce qu'on trouve dans les pays développés, on les trouve dans nos contrées, rapportés par ces commerçants un peu particulier, mais à des prix de fous. En fait , c'est nous, les expatriés qui participons indirectement à l'enrichissement de ces commerçants assez spéciaux, car tous les millions que nous envoyons sont utilisés dans la consommation et qui vendent ces produits de consommation ?
(je reviendrai sur ce sujet... INSHAALLAH!)