Cela fait plusieurs jours que la crise financière frappe de plein fouet le système bancaire mondial principalement en Amérique et en Europe. Des concertations, coordinations, solutions surgissent de tout part entre acteurs des pays développés. Cette crise frappera sans doute, au vu la mondialisation, l’Afrique.
Quelle en serait selon vous les conséquences ?
Les Africains ont ils les moyens d’y faire face ?
Beaucoup d’autres questions à se poser sur ce sujet …
Dernière modification par Hadiya WAGUE 13/10/2008 à 11h23
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam hadiya;je pense que c'est le modele economique americain qui est en declin,je ne vais pas trop m'aventurer dans les considerations techniques car je ne m'y connais pas du tout mais ce qui est sur c'est que l'aide americaine envers le tiers monde va etre considerable reduite d'ailleurs Barack obama avait fait allusion à celà lors son son face à face avec mc cain .
Les consequences pour l'Afrque seront entre autre l'augmentation de la pauvreté du sous emploi,bref l'accentuation de la misere et de la precarité.
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Elle a commencé dans le pays le plus riche USA pour ensuite se répercuter en Europe, donc la suite nous connaissons cette crise et inévitable et aura conséquence sur l'Afrique.
C'est l'effet domino, il y en a un qui tombe, il traine tout le reste dans son sillage.
Le pire à craindre serait la flambée des prix, la dépréciation du franc cfa, et l'accroissement de la pauvreté.
Oui c'est l'effet domino comme tu l'a dit! Le probleme et que les grandes banque on des parts dans d'autres banque quand il y en a une qui ne va pas tous les autres ne vonst pas! Les autres sont là pour la rattraper mais là comme toutes sont dans des mauvaise postures, tout se casse la figure
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Cette crise financière aura vraisemblablement des répercussions en Afrique.
Dans un autre thread, quelqu'un se demandait comment ça se fait que les occidentaux disaient qu'ils n'avaient pas 5 milliards de dollars pour enrayer la famine en Afrique, alors que Bush met sur la table 700 milliards de dollars pour résorber cette crise.
Les conséquences de cette crise financière qui frappe de plein fouet les pays les plus développés aura à coup sûr des répercussion sur le développement de l'Afrique.
J'ai vu un reportage où, lors d'un sommet des ministres des finances africains, le ministre camerounais disait que cette crise passera au dessus de la tête des pays africains, car, eux, ne sont pas impliqués dans les spéculations boursières, dans les credits subprimes, etc.
Mais, ce que ce ministre ne sait pas, c'est que le noeud même de cette crise, c'est un problème de confiance; problème de confiance entre les banques entre elles, problème de confiance entre les banques et les investisseurs, etc. Et donc, il y aura beaucoup moins d'investissement en Afrique, sur tout les plans, aussi bien touristique, financier qu'industriel. Il y aura bcp moins d'exportations de produits made in africa, beaucoup moins de tourisme, et pour finaliser le tout, les pays développés reduiront drastiquement leurs aides à destination de l'Afrique pour faire face à cette crise d'un autre genre.
Bref, comme l'Afrique, son économie est dépendante de celle de l'occident, il y aura bel et bien des répercussions. Reste à savoir quand cela se fera sentir.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Petit proverbe africain du 12ème siècle: "Si l'éléphant ne trouve pas à manger dans la savane, les autres mammifères doivent se faire du souci".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'Afrique ne sera pas vraiment touchée par la crise financière vu qu'elle ne participe beaucoup aux échanges financiers, sur ce point pas de crainte à avoir. La seule conséquence qu'aura cette crise, sera un léger ralentissement de sa croissance, mais cette crise comme toute crise financière aura son effet bommerang sur l'économie, l'effet sur l'économie se fera sentir à long terme à moins que l'Afrique décide de changer au plus tôt son système financier.
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
Afrique connaîtra cette crise, mais sous forme de crise alimentaire, et c'est très très inquiétant
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Oui c'est sur par ricochet il est clair qu'elle en souffrira et étant moins armé pour surmonter celà c'est très inquiéttant :
TchoooManuela Celedon, une Mexicaine de 42 ans résidant et travaillant à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis 20 ans, se sent «très coupable»: depuis trois mois, explique-t-elle, elle a perdu l'un des trois emplois de nounou qui lui rapportaient environ 1.000€ par mois et n'envoie plus que 200euros par mois contre 250 auparavant à sa mère, son frère et ses quatre nièces.
Durement touchés par la crise économique, de plus en plus d'immigrés, comme Manuela, doivent diminuer le montant des fonds qu'ils envoient dans leur pays d'origine. Les dernières prévisions de la Banque mondiale, publiées mi-juillet, tablent sur une chute d'au moins 7,3% des envois de fonds des 200millions d'immigrés sur le plan mondial. Elles soulignent le danger de paupérisation de nombreux pays en développement, pour lesquels ces fonds, qui atteignent parfois plus de 20% du PIB, jouent un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté, soutiennent la consommation des ménages et constituent un des leviers de la microfinance locale. A la Western Union, l'un des spécialistes mondiaux des transferts d'espèces, on ne fait pas de commentaire officiel mais un employé d'une agence parisienne assure, sous couvert d'anonymat, que le nombre et le montant des transferts ont «beaucoup baissé» depuis six mois.
Certains dissimulent les difficultés
Résidant depuis 31 ans à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Amadou Koné, Malien de 54 ans, a été licencié d'un de ses deux emplois dans le nettoyage. Mais il met un point d'honneur à continuer à envoyer 400euros par mois aux 12 personnes qu'il fait vivre dans la région de Kayes. «Les explications sur la crise dans les pays riches, ceux restés au pays ne les comprennent pas», renchérit Mohammed Jamal, Marocain de 36 ans, livreur au chômage. «Pour eux, si tu as la chance de vivre ici et que tu ne gagnes pas d'argent, c'est simplement que tu te débrouilles mal».
Le Telegramme.com (11 Aout 2009)
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.