Mamadou Lamine, tant que la corruption régnera en maître dans nos pays africains, pour moi le développement risque d'être compromis.
Malheureusement, le Sénégal est un pays atypique où la corruption existe de la base au sommet. Et si vous venez dans ce pays et ne voulez pas adopter le même système de corruption comme tout le monde, alors, vous risquez d'avoir des problèmes. Face à la dureté de la vie, à la pauvreté, aux salaires trop bas, trop insuffisants pour faire vivre une famille, bon nombre de sénégalais pensent que la corruption est tout à fait normale pour arrondir les fins de mois. Celui qui corrompt est celui qui se fait aussi corrompre aussi. Un système bien huilé où seuls ceux qui ont les moyens sont les plus grands gagnants.
Si vous avez de l'argent, vous ne faites plus la queue dans les banques, à l'hôpital, dans les bureaux, commissariats, etc, j'en passe.
Mais, si vous ne voulez pas huiler la patte du petit officier d'état qui doit tamponner votre papier d'extrait de naissance, alors votre papier risquera de passer des semaines, voire des mois dans le placard. Chaque jour, on vous demandera de revenir le lendemain, car, le chef n'a pas encore signé. Alors que le chef, lui, a signé depuis des semaines, et le papier est dans le classeur à côté de l'officier d'état civil. Il lui suffit juste de mettre le tampon dessus et de vous le donner. Mais, si vous n'avez pas compris le code "le chef n'a pas encore signé", vous risquez de perdre votre temps pendant des jours et des jours.
Quand vous comprendrez enfin ce que veut dire "le chef n'a pas signé" et mettrez la main à la poche, là vous gagnerez beaucoup de temps, et l'officier d'état civil gagnera beaucoup d'argent.
Comme quoi, le temps, c'est bien de l'argent. N'est-ce pas ?