Salam
En Affrique le mal et le bien s'affrontent. Il reste à determiner un desequilibre en faveur du bien pour que les choses changent.
j'y reviendrai inchallah.
Et apprenons ensemble.
wa salam
Cela fait un bon bout de temps que j’essaie de trouver une explication du pourquoi et comment l’Afrique ne peut ou pourra se développer car je n’arrive pas à croire qu’après plus de 40ans de gouvernances les voies du développement ne sont toujours pas tracés de manière concrète.
N’existe-t-il pas le principe de la « main invisible » qui fait que qu’ils ont les pieds et les mains attachés pour ne pouvoir prendre aucune décisions ? et que les occidentaux par ce principe tiennent l’Afrique par le bout du nez et étouffent toutes perspectives de développement ?
Ou simplement seraient-ils tous des incompétents ?
Quel rôle joue le FMI dans ce que je qualifie de banqueroute de l’Afrique ?
Tant de questions pour les quelles j’aimerais avoir votre avis. Bien à vous tous.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
En Affrique le mal et le bien s'affrontent. Il reste à determiner un desequilibre en faveur du bien pour que les choses changent.
j'y reviendrai inchallah.
Et apprenons ensemble.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Bonjour Hadiya !
L'Afrique je la sens fragile beaucoup trop fragile, j'ai le sentiment que des pays de ce continent ont du mal à se passer de l'aide des occidentaux.
Si je la décrit comme étant fragile c'est qu'il suffit d'un rien pour qu'elle se destabilise, au niveau politique, par les divers conflits (éthniques, religieux etc...).
Les maux de l'Afrique :
- L’Afrique pillée par les colons de ses richesses et qui tente tant bien que mal de se relever.
- La guerre entre pays d’Afrique profitable à l’occident qui s’enrichit par la vente des armes.
- Le système scolaire qui se porte mal.
- L’illettrisme et l’analphabétisme.
- D’un côté les cerveaux du pays qui émigrent vers l’occident pour mettre à profit leurs compétences.
- De l’autre, l’occident pille les cerveaux d’Afrique pour accroître son développent dans tel ou tel domaine.
- Les conflits inter-éthnique au sein d’un même pays.
- La guerre inter-religion.
- La corruption des chefs d’états.
- Le cycle infernal de la dette qui étrangle les pays d’Afrique.
- La main mise de l’occident sur l’Afrique.
- L’Afrique manipulée par l’occident à sa guise.
- La famine, le choléra etc…
Ces facteurs expliquent le mal que connaît l’Afrique depuis des lustres, l’Afrique se doit de les régler pour trouver une certaine stabilité.
Chaque pays d’Afrique pour se développer doit d’une certaine manière recourir à une production intérieur pour développer l’économie du pays.
Le développement c’est aussi une capacité d’avoir une production destinée à l’exportation qui peut-être source de richesse pour un pays.
Il me semble peut-être que je me trompe, si mes souvenirs sont exactes, que le chef d’Etat de la Libye Kadhafi a soumis aux autres chefs d’état d’Afrique un projet en commun, étant de faire une sorte « d’Etats-Unis d’Afrique », avec une monnaie unique, l’idée étant que l’Afrique soit une grande puissance et puisse s’imposer sur la scène internationale.
Il y a eu certes des réticences de la part de beaucoup de dirigeants des pays d’Afrique, du fait qu’au vu des nombreuses langues parlées sur le continent, et des différences au niveau des cultures, histoires etc… le souci qu’ils se faisaient de leurs peuples à savoir la façon dont un projet d’une telle envergure aurait été salué.
Le projet a été abandonné, trop de réticences, d’inquiétudes.
Lisez ces ouvrages :
Tidiane Diakité : l'Afrique malade d'elle même,
Axelle kabou: Et si l'Afrique refusait le developpement
Réné Dumont: L'Afrique noire est mal partie
Joseph Ki-Zerbo: la natte des autres.
Je vous assure qu'en lisant, entre autres, ces quatre références vous vous rendrez compte de la compexité des éléments qui empêchent l'Afrique de voler de ses propres ailes.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Je ne pense pas qu'il est grand chose à ajouter à ta très bonne analyse Jade juste une anomalie simple
L'occident achète des matières 1er à des prix planchés à l'Afrique et lui revendent des produits manufacturés à des prix impressionnants car nos entreprises locales n'ont pas les moyens technologique, financier et industriel adéquat pour leur faire concurrence ou en tous cas s'ils veulent ce les appropriés c'est en s'endettant donc rebelote la boucle est bouclé et en participe à nouveau à un éternel recommencement.
Les subventions : seul les gouvernements en entendent parlé pour le citoyen landa Ah bon argent cadeau (cadeau et encore à méditer) c quoi ça
Il y' a tellement à dire que je me mélange donc je m'arrête là pour le moment
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Merci pour ces réactions lumineuses !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jade !! Certainement en lisant les livres proposés par mon frère cheikhna nous aurons plus d'éléments pour mieux comprendre.
Cette liste de problèmes est très bien connue des gouvernants et par souci de pragmatisme pour résoudre les maux de l'Afrique nous aurions pu au moins voir un début de résolution de cas et voir une porte de sortie mais aucune perspective à l'horizon.......
Quand il s'agit de mesures émanant du FMI ils s'empressent de l'appliquer et obtenir les subventions.
J'ai l'impression que l'Afrique vit en fonction de cela et n'inculque pas cette volonté de résoudre les problèmes d'elle même. C'est malheureux de le dire mais c'est ainsi.
Comme le dit si bien Tribal l'Afrique détient plus de ressources naturelles que les autres continents. Mais on ne voit aucune politique nationaliste pour développer les compétences local permettant d'avoir notre propre auto suffisance. Les matières premières viennent de l'Afrique, manufacturées en occident puis revendues très cher au Africains qui n'ont pas les moyens forcement de les payer ensuite endettement ainsi de suite depuis les indépendances.
Pourquoi ne demandent t-ils pas aux sociétés multinationales de s'implanter là bas et d'arrêter d'ouvrir que des bureaux commerciaux ? Qui dés fois ne comptent qu'une dizaine de personnes alors que ouvrir une usine de production permettrait d'avoir de l'expérience et d'avoir dans ce domaine du personnel qualifié local et par effet boule de neige le développement économique se mettra en route. Ne serait ce que de l'assemblage !!!Mais notre continent a été réduit à un continent de consommation des autres continents et l'on s'étonnent que les gens viennent en occident pour chercher du travail. C'est la seule façon de stopper cette immigration massive et ça les occidentaux le savent mais cela ne les arrange pas car qui dit production locale dit consommation locale dit diminution production Europe ensuite restructuration ensuite chômage et soulèvement du peuple et ainsi de suite...
Regardez vous même ce qui se passe avec l'Orient avec les délocalisations, la taxe sur le tissu chinois. Des solution à l'horizon avec l'élargissement de l'Europe vers les pays de l'est encore pauvre et ils vont inciter les sociétés au lieu d'aller produire en chine qu'ils aillent dans les pays de l'est.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je penses que l'Afrique est capable de se développer, car elle a beaucoup de richesses, si les personnes de l'état ne faisait pas en sorte de descendre leur propre pays, je pense que l'on irait loin........
je sui tou a fait d accord avec toi fatoumata, je rajoute que si les pays de l afrique souhaite se dévélopper il ne faut qu il compte sans arrêt sur les offres de l occident de plus certains pays d afrique recoivent des sommes importante par ces pays du nord et on se demande ou est passé l investissement de cette argent.Pour que nos pays soit vraiment en voie de developpement il faudrait qu il créent plus d emplois situé dans les villages qui sont délaisseés par ces états et non simplement dans les grandes villes ...
Bonjour!
Je vous invite à lire ce modeste article pour mieux comprendre les difficultés de l'Afrique et les perpectives de sortie qui lui faut : http://www.soninkara.com/histoire-ge...-lafrique.html
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je suis trop pessimiste;moi je pense que le premier ennemi des africains ce sont les africains;ceux qui nous dirigent ne pensent qu'à eux meme et se foutent pas mal de la misere du peuple;comment est ce possible que dans un pays sous developpé comme le senegal des ministres qui n'avait rien du tout deviennent milliardaire en 7 ans et j'en passe;ce qui se passe sur certains endroits du continent est vraiment lamentable ;à ce rythme je ne vois aucune perpective de developpement en vue merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines