Salam,
Effectivement le temp de tiré la sonnette est même passé depuis longtemp.
Avec mon petit oncle(on est de la même génération)je suis sur le point de commencer un projet de jardin potager.
J'ai acheté des graines de légumes(tomates,salades...),et j'ai l'intention d'acheter une pompe à eau et certain moyen moderne dans un magasin du 18eme(France) qui s'appelle YAMAMIRA pour atteindre plus facilement mon objectif inshaAllah.
Voila le site du magasin pour ceux que ça intéresse
http://www.yamamira.com/
Si quelqu'un à déjà fait un projet de ce type j'aimerai qu'il nous fasse partager son expérience qui nous sera je le pense très utile.
Quand j'étais au bled j'ai testé avec une grand mère juste pour le plaisir avec des graines de tomates que j'avais acheté dans la capitale(Bamako), et à ma grande surprise cela à super bien réussi et elle a continué a en faire plein d'autre avec les petit grain des tomates.
Je vous conseille ce type de projet,en tous cas il y a plein de projet à faire au bled, le problème avec nous les soninko c'est qu'on cherche pas à voir loin,on a pas assez d'ambition je trouve, et même si on commence quelquechose et que ça réussi en général on cherche pas à allez plus loin, juste ce qu'il faut pas plus je trouve,alors qu'il faut que ce soit le contraire.
Bon... je ne généralise pas car là on remaque que ça change de plus en plus. Alors prenons courage et allons de l'avant.
Fesont le pour le bien de tous et pour la futur génération.
Ps:Papa tu as raison pour la sécheresse mais je pense qu'on à une grande part de responsabilité dedans en coupant le bois sans replanter d'arbuste à la place car les arbre et les autres végétation de la flore par leur système naturel d'évapotranspiration,contribuent beaucoup à la formation des pluies.
Donc on doit aussi faire attention à cela si l'on veut que l'Afrique se relève est gagne,car pour moi ont est les meilleurs et ont va le prouvé inshaAllah.