C'est claire que c'est dure moi je pense que pour les village au lieu que chacun envoie pour sa famille ils cotisent une certaines sommes chaque pour l'envoyer mais est ce que c'est réalisable?
Au delà du problème lié aux conditions de vie dans les foyers, je voudrais tirer la sonnette d'arlame sur un autre problème.
Au jour d'aujourd'hui, beaucoup de familles n'ont de revenus de subsistance que les sommes d'argent envoyés par les émigrés restés en France ou ailleurs. Il n'est pas rare de trouver des familles qui n'ont qu'une seule et unique personne qui s'occupe de cette tâche. J'ai assisté à un cas où la seule et unique personne qui satisfaisait les besoins en argent de la famille au bled est décédée. Cela a fait plongé la famille en question dans une pauvreté. Il est vrai, personne ne meurt de faim, car la solidarité et l'élargissement de la famille font que personne ne mourra de faim. Mais, la situation n'est plus la même quand de tels drames arrivent.
Il est temps de tirer la sonnette d'alarme sur cette situation pour qu'on réfléchisse sur les moyens à entreprendre pour éviter ce genre de problème.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est claire que c'est dure moi je pense que pour les village au lieu que chacun envoie pour sa famille ils cotisent une certaines sommes chaque pour l'envoyer mais est ce que c'est réalisable?
Bonsoir
Je pense, et c'est un avis personnel, qu'il vaut mieux de faire sur place des activités génératrices de revenus que d'envoyer tous les mois de l'argent. Malheureusement, je dois sortir et ne peux donc pas être prolixe à ce sujet. J'y reviendrai s'il le faut plus tard incha Allah. Bien à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
SalamPosté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas trop les "assister" sinon ils n'utiliseront pas leurs capacités physiques pour subvenir a leurs besoins.Il y a plein d'activités comme la tenue d'un commerce et dans les villages il y a des machines agricoles qui facilitent le travail des "soranos" ( c'est un lourd investissement a forte rentabilité a long terme)
salam
je suis d'accord il faut les aider mais pas les assistés!!!!!!!!!!!!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Je ne vois pas les choses de la sorte.Posté par assa samoura
Quant t'as une famille qui est basée à Dakar, où personne n'a du travail et si tu es le seul qui répond financièrement à leurs besoins, que veux-tu qu'ils fassent. Les capacités physiques et mentales, elles seules, ne suffisent pas pour avoir un boulot. Donc, c'est à toi qui répond financièrement aux besoins de consommation de ta famille, de trouver, en accord avec eux, d'autres moyens générateurs de revenus, qui, à coup sûr nécessiteront un investissement.
Le jour où cette activité génératrice de revenus sera rentable, elle pourra voler de ces propres ailes.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est a dire moi j'ai pas bien saisie tu parle de notre propre famille ou d'aider les personnes du village qui ont parsonnes pour les aider.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
C'est effectivement, ce que je voulais dire à travers mon post. Je pense, comme le disent les chinois, qu'"Il vaut mieux apprendre à l'individu comment pêcher que de lui donner tous les matins un poisson". Pour abonder dans le même sens, il faut que les gens favorisent, comme je le disais plus haut, des activités susceptibles de générer de revenus et des emplois. C'est de cette façon qu'on aura, à mon humble avis, à reduire le cycle de la dépendance et de l'assistanat.Posté par Fodyé Cissé
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vous avez parfaitement raisonPosté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Les immigrés sont responsables de cette situation, ils ont crée l'assistance en afrique. Les villages ne cherchent plus des solutions d'independance. Ils ont choisi la facilité.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Bonjour à tous,
Je pense en effet comme la majorité que les personnes immigrés, en envoyant régulièrement de l'argent en Afrique ne font que de créer une dépendance. Les gens du village qui ont l'habitude de recevoir de l'argent sans rien faire ne peuvent plus se débrouiller seuls à présents. Alors que avant que l'immigration ne se soit généralisés ils arrivaient à s'en sortir. Ils faut qu'ils réaprennent à subvenir eux même à leur besoin, par exemple par l'agriculture, le commerce, la couture et j'en passe. J'en suis sûr que les gens en Afrique ont des ressources qu'ils ne connaissent pas encore et qui demande juste à exploiter. On peut leur donner un coup de pouce mais les laisser maître de leur projet.
Bonne journée.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"