Nous sommes dans une société de consommation. Et les gens ne pensent qu'à consommer sans faire attention à l'environnement, aux ressources naturelles.

Je vous dis, si vous avez des parents dans la région de Bakel, Matam, Kidira, appelez-les et demandez les le temps qu'il fait là-bas en ce moment en Avril. Les températures avoisinent les 50°. Et ensuite demandez s'il y a 10 ou 20 ans, c'était la même chose. On vous répondra NON. C'est dire que la situation est beaucoup plus alarmiste qu'on ne le croit, du Nord au Sud.

Moi, personnellement, je ne crois pas à l'amélioration des conditions climatiques, de la couche d'ozone, bref de l'environnement de la planète en ciblant des actions auprès des particuliers. Car quand 100 millions de personnes font des économies sur l'énergie, trient leurs déchets ménagers, etc..., pendant ce temps-là, d'autres 200 millions s'en foutent royalement et commettent des actes qui anihilent les efforts des premiers.
A mon avis, il faut que ce soit les pouvoirs publics de tous les pays du monde entier qui décident de prendre le problème à bras le corps. Il y a eu une première tentative au sommet de Kyoto, mais, les intérêts de certaines nations sont beaucoup plus importants que l'intérêt global de la planète et les accords de Kyoto sont donc piétinés, violés.

Bref, tout ça, pour vous dire que (c'est mon humble avis personnel), les actions citoyennes pour la sauvegarde de notre planète, c'est bien, mais c'est très négligeable par rapport à l'ampleur du dégât.