Quels sont vos gestes quotidiens pour participer au sauvetage de la planète
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Je procède de la même façon que Habibatou depuis l'année dernière ma société de logement a distribué à chaque locataire de la résidence 3 poubelles neuves.
- 1 pour les ordures ménagères.
- 1 pour les cartons et plastiques (bouteilles eau minérale, soda, etc...).
- 1 pour tout ce qui est en verres (bouteilles, etc...).
Le tri séléctif, un geste pas bien méchant, qui maintenant fait partie intégrante de mon quotidien.
Salam.
ke trie egalement mes ordures menagers c'est important, il faut preserver notre planete. avis à toute la population il ne faut pas se contenter de faire de gosses et de les laisser sur une planete "agresser"
je souhaite que mes enfants mes petits enfants ainsi de suite ne manque de rien ecologiquement : eau potable, air pure ect...
les blanc revent trop il n'iront jamais vivrent sur mars pour trouver de l'eau et de l'oxygene
a bonne entendeur ...
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Je pense que la sauvarge de la planète, ça passe par plein de petits gestes quotidiens que j'essaye de tenir.
ça va être le tri des ordures tout d'abord.
Mais aussi l'économie de l'eau en ne laissant pas couler l'eau pendant que je fais la vaisselle ou encore quand je me brosse les dents. Ou encore prendre plus des douches que de bains.
Essayer de diminuer les ordures égalements, en favorisant l'achat en grosse quantité plutôt que des portions individuelles. Essayer de boire de l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille etc...
Je dis bien essayer parce que c'est pas évident tous les jours de tenir cet engagement.
Voilou!
A.
Je vais ajouter aussi faire des economies avec l'electricité. Par exemple ne jamais laisser branché le chargeur des phones car ils consomment meme si on a pas branché les telephone de l'autre coté. Aussi ne pas laisser en veille télé ou ordi, et tout les electromenagers du cas. Pour ces derniers est preferable en choisir parmi ceux qui consomment peu.
Il pourrait sembler très peu... mais imaginez - par exemple - si toute la population européenne pouvait epargner 4 W chaqu'un par jour...
Nous sommes dans une société de consommation. Et les gens ne pensent qu'à consommer sans faire attention à l'environnement, aux ressources naturelles.
Je vous dis, si vous avez des parents dans la région de Bakel, Matam, Kidira, appelez-les et demandez les le temps qu'il fait là-bas en ce moment en Avril. Les températures avoisinent les 50°. Et ensuite demandez s'il y a 10 ou 20 ans, c'était la même chose. On vous répondra NON. C'est dire que la situation est beaucoup plus alarmiste qu'on ne le croit, du Nord au Sud.
Moi, personnellement, je ne crois pas à l'amélioration des conditions climatiques, de la couche d'ozone, bref de l'environnement de la planète en ciblant des actions auprès des particuliers. Car quand 100 millions de personnes font des économies sur l'énergie, trient leurs déchets ménagers, etc..., pendant ce temps-là, d'autres 200 millions s'en foutent royalement et commettent des actes qui anihilent les efforts des premiers.
A mon avis, il faut que ce soit les pouvoirs publics de tous les pays du monde entier qui décident de prendre le problème à bras le corps. Il y a eu une première tentative au sommet de Kyoto, mais, les intérêts de certaines nations sont beaucoup plus importants que l'intérêt global de la planète et les accords de Kyoto sont donc piétinés, violés.
Bref, tout ça, pour vous dire que (c'est mon humble avis personnel), les actions citoyennes pour la sauvegarde de notre planète, c'est bien, mais c'est très négligeable par rapport à l'ampleur du dégât.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Oui mais je pense que c'est mieux que rien. Si tout le monde fait un peu, je pense que cela aura beaucoup plus d'impact qui si quelques uns font beaucoup. Le problème est que les pouvoirs publiques ne font pas assez de preventions, ne donnent pas assez de conseils. Il y a peut être des personnes qui voudraient contribuer à la sauvegarde de la planète mais qui ne savent pas comment faire.
Je pense qu'il faudrait lancer des campagnes de sensibilisation afin que tout le monde prenne conscience des risques qu'encoure l'environnement.
A.
Je rajouterai juste que pour des raisons économiques, nous devons encourager l'usage de panneaux solaires pour nos bleds.
Toutes ces associations villageoises qui sont en europe peuvent faire des projets dans ce sens et avoir les panneaux à moindre coût.