Donc, remerciez l’italien Lorenzo Tontini, comme l'a fait Dico plus haut, pour vous avoir ouvert cette possibilité d'épargne.
Par contre, je me souviens avoir assisté au bled à des bagarres autour de la tontine où certaines femmes dès qu'elles encaissent l'argent traînent avec les cotisations, ce qui est préjudiciable au groupe. Je pense que la confiance et le sérieux doivent être de mise pour ne pas dévoyer la chose de son sens.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/12/2007 à 14h29
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
tonton tu as tout a fait raison
merci monsieur tontini d avoir crée la tontine car grace a elle on arrive a faire de beaux projets
apres le boucan c est le vacarme
Bonjour,
Je voudrais faire une petite rectification sur la date de la création de la Tontine par le banquier Napolitain Lorenzo Tonti. C'est en 1653 à la demande de son ami le cardinal Jules Mazarin, ministre des finances de Louis XIV, que celle-ci a vu le jour. En 1654, un édit du roi Louis XIV va être émis pour la création de la société de la Tontine royale à Paris. Aujourd'hui elle existe encore en France elle est proposé depuis 1844 par les Associations Mutuelles Le Conservateur. On l'a trouve également comme vous le savez dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie.
Voilà après cette petite explication, je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Pour des renseignements sur la Tontine en France voici un lien : Le Conservateur : Tontine - Epargne - Placements - Prevoyance - Retraite
Sur le ban de l'université, c'est bien la date qui m'avait été donnée. J'ai peut-être été naïf. Voici le dernier texte que j'avais eu à commenter à ce sujet :
http://books.google.fr/images/cleardot.gif
Je viens de faire de recherches sur le net.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Malheureusement ils il a des malhonnete, nous , nous prévenons la personne par phone, après plusieurs relance mais ca c' étais lors de notre toute première tontine, ont en à eut 3 qui sont sorties du tour en plein milieu, elle ont perdu leurs argent car les règles étais bien définies au départ, elle ne venaient pas et il fallait puiser dans la caisse pour que
l' heureuse fille qui à fait sont tour puisse avoir son argent au complet, pour cela nous le garantissons à chacune de nous au départ, le jour du tour pas 1 cents ne manquent, désormais les fidèles sont rester, tjrs présente, puis nous avons remplacer les mauvais payeurs, à ce jour pas de soucis, je touche du bois, ça se passe très bien
Peut-on aller à la mecque avec l'argent de la tontine ?
Avant de partir doit-on laisser l'argent du prochain tour ou non ?
Merçi pour vos réponses.
La patience est la clé de la réussite
Moi je trouve ce moyen d'epargner plus qu 'interressant ma tontine de ce mois va me permettre de faire bcp de choses un peu illegal mais pour etre honnete je m'en fou un peu bcp en tout cas merci a cette italien