Je doute fort que l'argent de la tontine soit fait pour aller faire le pèlerinage, quand on analyse finement les conditions du pèlerinage. En effet, le pèlerinage est obligatoire pour le musulman quand il en a les moyens financiers. Or la tontine est à mes yeux le système D. C'est comme une dette. Admettons que quelqu'un part pour le pèlerinage et y rend l'âme, alors que beaucoup de gens ont cotisé pour lui est-ce on peut appeler cela pèlerinage? Quand on est dernier à prendre et après avoir cotisé pour tout le monde, là il n'y pas de souci. En tout cas, il n'est pas bien de mélanger les genres en Islam. Chaque chose a sa place et son rôle. C'était une parenthèse, car le sujet ne parle pas de pèlerinage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 11h52
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne vois pas en quoi ça serait illégal lol, c'est pas de l'argent volé ni de l'argent avec interet, c'est ton xalissi* donc voilà. T'inquiet elle même elle va chercher tontine bientot
Par contre c'est vrai prendre une tontine pour aller a la Mecque ça reste un empreint, sauf si t'as fini de le payer avant ton départ....
* argent
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré