Je doute fort que l'argent de la tontine soit fait pour aller faire le pèlerinage, quand on analyse finement les conditions du pèlerinage. En effet, le pèlerinage est obligatoire pour le musulman quand il en a les moyens financiers. Or la tontine est à mes yeux le système D. C'est comme une dette. Admettons que quelqu'un part pour le pèlerinage et y rend l'âme, alors que beaucoup de gens ont cotisé pour lui est-ce on peut appeler cela pèlerinage? Quand on est dernier à prendre et après avoir cotisé pour tout le monde, là il n'y pas de souci. En tout cas, il n'est pas bien de mélanger les genres en Islam. Chaque chose a sa place et son rôle. C'était une parenthèse, car le sujet ne parle pas de pèlerinage.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/09/2008 à 10h52
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense que meme legalement la tontine n a rien d illegale. C est juste de a thesaurisation partagee. C est comme une grosse tirelire , ou des bas de laines.
Tu penses? Je ne suis pas économique de formation comme toi, je pense, mais en France et dans beaucoup de pays, le seuil autorisé des liquidités que l'on doit avoir avec soi est limité, d'où la caractère obsoléte et risqueux de la thésaurisation. Cela peut à la longue poser des problèmes pour les banques et pour les agents fiscaux lors de leurs investigations annuelles. Explique-moi pour mieux comprendre les choses. Je sais que c'est ton secteur de compétence.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/09/2008 à 13h05
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
J avoue , je raisonne par bon sens avec les restes de mes cours d economie, donc sans reel bases legales.
L activite bancaire et le systeme economique repose sur le fait que l epargne des agents economiques est reinvesti dans le systeme sous differentes formes.
Les banques pour eviter que les individus ne thesaurisent , proposent de remunerer cette epargne (codevi, livret A etc).
Les agents economiques qui sont censes etre des "Homoeconomicus", placeront leur epargne en banque tant que leur fond seront disponible et que le taux d interet est superieur a l inflation.
Cela etant dit certaines personnes pour divers raisons preferent garder cet argent en liquide a la maison (ce qui ne fait pas l affaire des banques).
Pas plus tard qu il y a 2 semaines une personnes s est fait extorquer plus
de 100 000€ en liquide au bord de la cote d azur, preuve qu il n est pas interdit de conserver autant d argent sur soi.
De meme quand nos oncles voyages au bled avec de grosses sommes d argents, ils doivent declarer a la douane s ils sont en possession de grosses sommes , et ce n est pas interdit , par principe de liberte de disposition de ses actifs et aussi par "a ses risques et perils"...
C est pour cela que je pense que les tontines n ont rien d illegales. Elles s inscrivent en opposition complet avec le systeme bancaire c est tout.
Dernière modification par Alhadji Timera 25/09/2008 à 13h19
Alhadji,
Merci de m'avoir apporté ta lumière. J'espère qu'en plus de celle-ci, un(e) juriste nous aidera à mieux comprendre la tontine au regard du droit et précisement des lois bancaires et fiscales. En tout cas, elle est un mode d'épargne informel.
ma grosse tirelire je la transfert direct au bled, je n' ai jamais ramasser une tontine et mit ça dans mon compted' ailleurs quand ça dépasse un certain montant la banque demande un justificatif de cette argent, je crois que c' est 8 000 €, tant pis si c' est illégale, de ne point le déclarer !!!!!!
JAMAKSALAM...
Bonjour à tous,
Je suis étudiante et je fais travail de fin d'études sur les mécanismes de financement de l'économie sociale: la tontine en Afrique de l'ouest.
J'ai rédigé une enquête à ce sujet dont l’objet est de comprendre concrètement les causes du développement de la tontine en Afrique subsaharienne, d’une part, ainsi que ses différents apports et perceptives d’avenir dans les sociétés africaines d’autre part.
Serait-il possible que certains y répondent SVP. Je dois rendre mon mémoire le 16 août. Et j'aimerai avoir des réponses pour fin du mois dans la mesure du possible.
Merci à tous pour votre aide.
Laurette
Questionnaire sur la tontine.
La tontine est un mécanisme de financement de l’économie sociale. Elle est très répandue en Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, etc.
Elle est issue du secteur informel, elle a pour but d’aider des personnes en marge du système de pouvoir obtenir de l’argent qui servira à créer des activités génératrices de revenus. Ce sont en général des personnes qui ne peuvent recourir auprès des banques pour obtenir un crédit car aux yeux des banques, ces personnes n’ont aucunes garanties.
Le principe est le suivant : un groupe de femmes, soit 10 femmes se réunissent et cotisent chaque mois un montant de 1000 francs CFA par exemple.
Chaque participante à la tontine perçoit à tour de rôle le montant total de la mise des autres, soit 10 000 francs CFA. Grâce à cet argent, elles pourront investir dans différentes activités : scolarisation des enfants, achat d’ustensiles de cuisine, achat de vêtement, création de commerce.
1) A quels éléments, caractéristiques ou variables, l’histoire de la tontine est-elle liée dans votre pays ?
o économie informelle
o économie sociale
o influence extérieure (autres pays, entourage, …)
o pratiques ethniques
o pratiques tribales
o religion
o Autres éléments, …. (précisez)
Choisissez une ou plusieurs cases et commentez
2) Quelle est la structure d’organisation de votre tontine ?
o Bureau de coordination (président, secrétaire, trésorier, censeur, etc…)
o Autres structures …. (précisez)
3) A quel type de tontine appartenez-vous ?
o Commerciale
o D’entreprise
o De fête
o Financière
o Mutuelle
o Professionnelle
o De quartier
o Autres types…. (précisez)
4) Quel est le principe de fonctionnement de la tontine à laquelle vous appartenez ?
o Tontine à cotisation et tirage immédiats
o Tontine à collecte immédiate et tirage différé
o Tontine à collecte immédiate et sans tirage individualisé
o Autres principes …..(précisez)
5) Quelles activités, actions ou projets sont possibles grâce à la tontine ?
o Activités communautaires (financement de construction de puits, écoles, dispensaires, …)
o Activités familiales (mariage, deuil, soins de santé, …)
o Création d’emploi
o Création de micro-entreprises
o Education (financement de la scolarité, bourse,…)
o Logement (construction de maison,…)
o Autres activités …. (Précisez)
6) Comment envisagez-vous le futur de la tontine ?
o Développement de réseaux
o Organisation publique et formelle
o Structure bancaire
o Autres …. (Précisez)
7) Signalétique
o Quel est votre âge ?
o De quelle origine êtes-vous ?
o Quelle est votre profession ?
o Quel est votre sexe ?
Merci d’être complet dans vos réponses.