moi je suis dans une tontine de famille (tours )c'est a dire que la fille qui touche fait une petite féte ça permet de garder le contact et faire connaissance avec les membres de la famille que l'on a pas ou peu vu
certe mais c' est mieux que de prendre un crédit à un taux élevé, lol, ah
s' il fallait tout déclarer dans cette france, ont marcheraient même en sandale
pour être sur de garder cette économie d' argent de la tontine, le mieux est de le déposer sur un compte au pays, c' est pas si mal.....
JAMAKSALAM...
je ne vois, pas ce qu'il y a d'ilicite dans une tontine , ce n'est pas de l'argent volé, c'est de l'argent que toi meme tu a cotisé.
Au contraire c'est meme mieux que les crédits au moins y'a pas d'intéret ajouté et dans l'islam les crédit ne son pas trop autorisé a cause des intérets.
Moi je trouve que heureusement qu'il y a les tontines, ça nous aide dans beaucoup de choses, surtout dans le monde actuelle, les temps son durs.
Rien que pour construire une maison au bled, c'est trop utile.
Bonjour!
Sans vouloir choquer qui que ce soit, je pense que certains sont entrain de spéculer pour rien. Vous êtes tous sur la même longueur d'onde. Oui, autant la tontine n'a rien d'illégal et d'illicite d'un point de vue islamique parce qu'elle ne génère aucun intérêt, autant elle est illicite et illégale d'un point vue économique et fisacle, car elle défie les lois bancaires et elle n'est nullement déclarée au fisc. Comme l'a dit Miss Magoo, je pense en haut, toutes les rentrées d'argent doivent normalement être déclarées à l'Etat par le biais des déclarations d'impôts. Quand j'ouvrais le sujet, il y a de cela environ une année, je n'avais pas manqué de souligner cela :
Bonne tontine à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/