Bonjour à tous,
Je suis étudiante et je fais travail de fin d'études sur les mécanismes de financement de l'économie sociale: la tontine en Afrique de l'ouest.
J'ai rédigé une enquête à ce sujet dont l’objet est de comprendre concrètement les causes du développement de la tontine en Afrique subsaharienne, d’une part, ainsi que ses différents apports et perceptives d’avenir dans les sociétés africaines d’autre part.
Serait-il possible que certains y répondent SVP. Je dois rendre mon mémoire le 16 août. Et j'aimerai avoir des réponses pour fin du mois dans la mesure du possible.
Merci à tous pour votre aide.
Laurette
Questionnaire sur la tontine.
La tontine est un mécanisme de financement de l’économie sociale. Elle est très répandue en Afrique de l’ouest : Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, etc.
Elle est issue du secteur informel, elle a pour but d’aider des personnes en marge du système de pouvoir obtenir de l’argent qui servira à créer des activités génératrices de revenus. Ce sont en général des personnes qui ne peuvent recourir auprès des banques pour obtenir un crédit car aux yeux des banques, ces personnes n’ont aucunes garanties.
Le principe est le suivant : un groupe de femmes, soit 10 femmes se réunissent et cotisent chaque mois un montant de 1000 francs CFA par exemple.
Chaque participante à la tontine perçoit à tour de rôle le montant total de la mise des autres, soit 10 000 francs CFA. Grâce à cet argent, elles pourront investir dans différentes activités : scolarisation des enfants, achat d’ustensiles de cuisine, achat de vêtement, création de commerce.
1) A quels éléments, caractéristiques ou variables, l’histoire de la tontine est-elle liée dans votre pays ?
o économie informelle
o économie sociale
o influence extérieure (autres pays, entourage, …)
o pratiques ethniques
o pratiques tribales
o religion
o Autres éléments, …. (précisez)
Choisissez une ou plusieurs cases et commentez
2) Quelle est la structure d’organisation de votre tontine ?
o Bureau de coordination (président, secrétaire, trésorier, censeur, etc…)
o Autres structures …. (précisez)
3) A quel type de tontine appartenez-vous ?
o Commerciale
o D’entreprise
o De fête
o Financière
o Mutuelle
o Professionnelle
o De quartier
o Autres types…. (précisez)
4) Quel est le principe de fonctionnement de la tontine à laquelle vous appartenez ?
o Tontine à cotisation et tirage immédiats
o Tontine à collecte immédiate et tirage différé
o Tontine à collecte immédiate et sans tirage individualisé
o Autres principes …..(précisez)
5) Quelles activités, actions ou projets sont possibles grâce à la tontine ?
o Activités communautaires (financement de construction de puits, écoles, dispensaires, …)
o Activités familiales (mariage, deuil, soins de santé, …)
o Création d’emploi
o Création de micro-entreprises
o Education (financement de la scolarité, bourse,…)
o Logement (construction de maison,…)
o Autres activités …. (Précisez)
6) Comment envisagez-vous le futur de la tontine ?
o Développement de réseaux
o Organisation publique et formelle
o Structure bancaire
o Autres …. (Précisez)
7) Signalétique
o Quel est votre âge ?
o De quelle origine êtes-vous ?
o Quelle est votre profession ?
o Quel est votre sexe ?
Merci d’être complet dans vos réponses.