J avoue , je raisonne par bon sens avec les restes de mes cours d economie, donc sans reel bases legales.
L activite bancaire et le systeme economique repose sur le fait que l epargne des agents economiques est reinvesti dans le systeme sous differentes formes.
Les banques pour eviter que les individus ne thesaurisent , proposent de remunerer cette epargne (codevi, livret A etc).
Les agents economiques qui sont censes etre des "Homoeconomicus", placeront leur epargne en banque tant que leur fond seront disponible et que le taux d interet est superieur a l inflation.
Cela etant dit certaines personnes pour divers raisons preferent garder cet argent en liquide a la maison (ce qui ne fait pas l affaire des banques).
Pas plus tard qu il y a 2 semaines une personnes s est fait extorquer plus
de 100 000€ en liquide au bord de la cote d azur, preuve qu il n est pas interdit de conserver autant d argent sur soi.
De meme quand nos oncles voyages au bled avec de grosses sommes d argents, ils doivent declarer a la douane s ils sont en possession de grosses sommes , et ce n est pas interdit , par principe de liberte de disposition de ses actifs et aussi par "a ses risques et perils"...
C est pour cela que je pense que les tontines n ont rien d illegales. Elles s inscrivent en opposition complet avec le systeme bancaire c est tout.