Le débat est en cours de rediffusion sur la Radio Jiida FM Dakar.
Pour ceux qui l'ont raté.
Un sujet tres important,mais j'ai pas pu l'écouter.
sirané!!!!
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Le débat est en cours de rediffusion sur la Radio Jiida FM Dakar.
Pour ceux qui l'ont raté.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Bonjour,
Nous n'avions pas vu ton intervention. La question des castes est abordée dans beaucoup d'ouvrages sociologiques portant sur les soninkés. En général ces ouvrages présente le système de "castes" et parfois les intéractions entre les différents groupes statutaires.
Je te suggère de te reporter à la bibliographie en page d'accueil (à gauche dans l'onglet informations) Tu y trouveras beaucoup de références.
J'ai en tête une thèse fort intéressante qui traite la thématique des castes en afrique de l'ouest
Tal Tamari, Les castes de l'Afrique occidentale. Artisans et musiciens endogames. Societé D'ethnologie. 463 p. paru en 1998
Pas folle la guêpe!!!
les diarra sons des voleurs ont les a bien vu a ségou
alors la on ta mal raconter l'histoire ecoute bien grad per en fait partout dans le monde un(DIARRA) est un roi et a (SEGOU)je ne pas besoin de faire de commentaire,mais toi tu dois oublier que je suis ton grand per lolwasalam fakoly.
mon petit fils tu te trompe ont né comme ont né donc il a rien na dire pas de commentaire.
Quelqu'un pourrait me renseigner si des caste peuevent se marier entre ells ou si on est obligées de se marier avec des personnes de la même caste que nousconfused?
Merci d'avance
je ne suis pas bien placer pour vous conseillé,juste je donne mon avis .tout les sonikés ont leurs identité qui est nos coutume tradition et culture tous ce qui sont sacreé chez nous .c'est vrais un soumaré au mali et un autre au senégal ne serons pas tous castre donc c'est le lieu de residence qui fait, pour te dire ma verité ont n'ait ce qu'ont n'ait donc tu choisira en fonction de ta classe pour garder la main.
asalam aleykoum!!!on peut toujours vous renseigner celon nos niveaux et celon nos environnements,c'est un sujet compliquer pour les uns et simple
pour les autres,mais bon,generalement les gens choisisent de se marier avec des perssonnes de meme caste pour suivre les anciens,honorer la famille,car c'est un honeur pour eux de faire comme grand per ou arier grand per aurai voulu qu'il fasse,que sa soit herarchi ou pas
il ya ceux qui ne voudront jamais le changement c'est un choix,et il ya ceux qui
veulent tout changer,donc il faut respecter les deux choix!!!et trouver un equilibre entre les deux,en ce qui concerne le mariage on peut se marier avec qui on veut dans toutes les grandes villes,mais dans nos villages ce n'est pas tout a fait ça encore,mais en france il faut juste savoir en parler avec les parents et ne pas avoir peur d'en parler aux amis de nos parents s'il ya besoin et generalement sa passe!, et bienvenue sur ce forum AMS!!wasalam.
Dernière modification par ALHASSANBABA 04/04/2010 à 11h58