Je suis tout a fait d'accord avec frere Sylbakary.Si nous nous reclamons de la religion musulmane,nous ne devons que suivre les enseignements venant du prophete Mouhamad(SWA),et non de problemes de castes ou coutumes.
salamoualeykoum les freres et soeur tout les descendant des sonninke commence par le prophete NOUHR paix a son ame qui a eu 4 enfants le premier s appelle sam le deuxieme s appelle ya amar le troisieme s appelle ya oussou et le dernier et mort dans l eau nous allons parler du troisieme frere ya oussou sa femme et tomber enceinte et l accoucha un noir et un blanc ya oussou dit a sa femme que s est n est pas mes enfants la femmme lui dit n oublie pas que tu avait manquer de respect a ton pere voila quand un pere te maudit ensuite les blancs et les noir en pris chacun leur route les noir en prisl la direction de yemen ensuite ils sont aller a un village qui s appelle soni soni veut dire soninko ensuite il sont aller a kanta pui il sont aller toumbctou ghana puis a wagadou s est que les soninko en commencer a se disperser
les freres pb de castes je ne suis pas d accord avec quelque personne les caste ses depuis nos ancetres quand l islam est venu ils laisser tous se qui ne va pas avec la religion alors maintenant chaque nom de famille respect son castes prenom un exemple komer esclave tu lui je t enleve l esclavagiste il va te dire je reste komer par se que ses ancetres il etais et il le restera
[quote=chef du village;120499]les freres pb de castes je ne suis pas d accord avec quelque personne les caste ses depuis nos ancetres quand l islam est venu ils laisser tous se qui ne va pas avec la religion alors maintenant chaque nom de famille respect son castes prenom un exemple komer esclave tu lui je t enleve l esclavagiste il va te dire je reste komer par se que ses ancetres il etais et il le restera[/quot
salam aleykoum chaque nom de famille et chaque caste a une histoire tres importante ches les soninké et je pense pas quelles devrai disparaitre juste pour quelque histoire de mariage qui ne fonctionnent pas
Salamoualaikoum aramatoullah wa barakatou les frères et soeurs de ce sites. Je suis tout nouveau et j'ai beaucoup entendu parler de de ce site et de ce que les membres font pour la communauté. J'ai 32 ans et je suis ingénieur commercial dans l'immobilier. Je souhaite avant tout partager beaucoup de choses avec vous mais aussi apporter ma pierre à l'édiffice sur ce que vous avez déjas mis sur pied pour les Soninké. Attention je ne fait pas de communautarisme, je suis également ouvert sur les autres cultures. Pour revenir sur le débat des castes, il est vrai que cela existe depuis des siècles dans toutes sortes de culture et de communauté et encore plus que jamais dans la notre. Mais cela doit rester encré dans la case "culture locale". Notre religion qu'est l'islam, Hamdoulillah, ne doit pas être confondu avec cela car on peut très vite se retrouver dans situations qui sont contraire au fondement même de l'islam. A nous de faire attention. Salam