Bonjour!
Pour m'inscrire à la suite des interventions précédentes, je note qu'effectivement cet évènement est sans doute une révolution copernicienne dans l’histoire des Soninkés. Cette question a pendant longtemps été évitée, tant elle est sensible et peut ranimer des vives passions. Mais, par la grâce d’Allah, le professionnalisme du Professeur Mahamet Timéra, la bonne méthode de modération du poète Thierno Tandia, la courtoisie et l’esprit d’écoute de l’assistance, le débat s’est déroulé dans des conditions on ne peut plus idéales. On ne pouvait espérer et rêver mieux. Il fallait enfin crever cet abcès qui est devenue une gangrène dans la société soninkée, en discuter pour éclairer les générations actuelles et futures. Certes, il reste encore beaucoup des choses à dire autour de cette question lancinante, comme en témoigne d’ailleurs l’afflux des questions, des contributions et des points de vue au cours du débat, mais cette première dans l’histoire a indiscutablement montré qu’il n’y a pas des sujets tabous, que tout peut être discuté objectivement, scientifiquement et religieusement. Personnellement, je suis comblé du déroulement et des échanges riches et enrichissants de ce débat.
Je me dois aussi de remercier les conférenciers, ceux et celles qui ont apporté leurs témoignages, le public, mais aussi mes formidables collègues de l’association soninkara.com. Merci aussi pour le Kenkiliba chaud, qui avait réchauffé tous les cœurs, du bissab rouge qui avait donné du tonus et du sang neuf à tout le monde, des gâteaux délicieux et copieux qui nous avaient permis de tenir et quoi encore, tant tout était au rendez-vous. Enfin, et non des moindres, merci aux uns et aux autres pour leur contribution à la cagnotte que vous avez faite pour l’association soninkara.com et aux radios : kassataya.com et Jiida FM Dakar qui ont relayé en direct le débat à travers les quatre coins de la planète . Tout cela témoigne de l’intérêt que vous avez pour des manifestations pareilles. Bien à tous.