Nous remercions le bon Dieu pour cette journée qui restera gravée dans la mémoire. Ce fut une agréable surprise à la fois le public a répondu massivement à notre appel mais également débattu pendant presque 3h de temps dans une ambiance très cordiale, d'écoute, de partage d'avis dans un respect total du temps de participation imparti à tout intervenant. Comme le disait une philosophe Française présente dans la salle : "le débat a été très riche et très instructif".
Merci à tous les participants car c'est une réussite qui nous appartient à tous.
La proposition de Fodyé est une excellente chose pour permettre aux gens de continuer, par ce biais, à discuter du sujet.
Comme je le disais lors du débat la mondialisation a beaucoup contribué et continuera à bouleverser toutes les règles pré établies par toutes les communautés du monde les Soninké ne sont pas les seuls à être confronté à ce sujet même les Français commencent à se poser la question dans un monde en perpétuel mutation. C'est à travers ces rencontres interculturelles, brassages, métissages, que tout est remis en question. La télévision y joue pour beaucoup car les fictions poussent à la réflexion mais également la réalité de certains faits rattrape la fiction comme l'élection de Barack Obama qu'une personne avait donné comme exemple. J'ai beaucoup apprécié les commentaires de mon Kissima Thierno Tandia avec ses phrases pleines de sens j'en citerai une "Quand on manque de sang et qu'on se fait transfuser le sang d'une autre personne on ne se pose pas la question à savoir si l'origine de ce sang est niaxamala, kome ou hore"