Encore une fois j'approuve Lamezo!
Steve Biko, peut être que tu n'aimes pas toutes les personnes de couleur différentes a celles de notre peau, mais peut être aussi qu'il faut que t'ouvres les yeux et voient le monde dans lequel nous vivons, tu ne peux pas t'en prendre aux chinois, indiens, blancs, arabes et venir dire "Black Power". Le "Black Power" ce n'est pas comme tu le fais, et ce n'est pas non plus comme sa que Stephen Biko faisait. Un musulman est frère d'un autre musulman quelque soit la couleur de sa peau, comme toi j'ai trouver sa ici, si chacun rester chez soi, le monde ne serait pas comme sa. Peut être si tu disais que les dirigeants africains doivent penser aux intérêts de la nation d'abord quand ils font des deals avec les européens, et non leur propres intererts je te dirais oui je suis d'accord avec toi. Comme on dit en charité bien ordonnée commence par soi meme , avant de s'en prendre aux européens, prends toi a ton Senegal d'abord. On est le seul pays en ou tu peux rentrer et sortir comme tu veux sans visa, sans rien du tout, pire encore t'as pas besoin de passeport pour aller au senegal si vous etes un groupe de français. Il faut que ton pays, le senegal qui est le mien aussi, puisse changer sa politique de gouvernance sinon on sera toujours a l'arrière.
wasalam
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Je ne suis ni économiste ni financier mais il faut voir cette information sous deux angles :
Rumeur :
Si c'est le cas l'Europe s'en sort grand car en tout cas moins de fuites de devises vers l'Afrique qui utilise beaucoup l'euro pour son commerce. Les acteurs économiques, épargnants et surtout vont fortement diminuer leur envoi vers le pays du fait de cette doute. N'oublions pas que l'envoi d'argent vers l'Afrique a toujours un des problème de l'Europe, de la France en particulier. donc c un avantage pour l'euro en cette période trouble !
les gros investissement à destination de l'Afrique vont s'estomper en attendant que la situation soit claire et donc ralentissement de l'économie africaine.
Concrétisation :
Si elle venait à se concrétiser ce serait une grande perte pour l'afrique qui non seulement s'écroule avec ses dettes et devra encore donner plus pour soutenir une économies dont la quasi totalité est basée sur l'importation. un exemple un commerçant qui partait en 20 millions devra augmenter de 52 % son son fond pour avoir l'équivalent de ce qu'il achetait au paravent forcement il le fera répercuté sur ses prix de vente; Donc c'est toute l'économie qui va en prendre un coup. non seulement la vie est chère; avec cette situation elle le sera d'autant plus. Rien que l'achat de pétrole vous imaginez ce que cela représente pour les pays africains. Avec cette dépréciation on signe la mort des états africains qui vont encore plus être sous perfusion et donc plus dépendant de l'Europe. Par contre au niveau de la balance de commerce avec l'Afrique cela peut être une menace pour l'europe car aujourd'hui on constate qu'une bonne partie du commerce africain s'effectue avec la chine dans une situation pareille ils vont se tourner plus encore vers les pays émergents pour des produits avec prix défiants toutes concurrence.
une dépréciation de monnaie n'arrange jamais une pays qui une balance commerciale essentiellement basé sur l'import. Les dépréciations précédentes n'ont pas donné de leçons aux africains pour renverser la tendance c'est à dire développer des produits locaux et consommer local pour tendre plus d'exportation. Du fait des coût moindre et une main d'œuvre qualifiée cela pourrait attirer les capitaux comme c'est le cas en chine mais voilà la situation est telle que on en est loin et qu'il va falloir subir un autre coup !
Remarque particulière !!!!
Égoïsme des immigrés :
Dans cette situation on voit bien le niveau d'égoïsme des migrants qui d'un point de vue financier voient se fructifier leur argent. Donc ne voient pas ce que cela représente comme souffrance pour les peuples te le générations à venir. Alors qu'il faut se mobiliser et ne pas laisser seul ces politics nous dicter une souffrance qui va toucher combien de millions d'Africains !!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
la devaluation de la monnaie FCFA info ou intox si c'est vraiment le cas c'est bizard que l'on entend pas parler de cette information au journal de tF1, M6 ,bfm tv...?