Posté par Badem
Pour que tout le monde travaille, il serait temps de diminuer le débit du robinet EUROS venant de France.
Car dans le monde soninké, ce sont ceux qui ont rien qui sont obligés de travailler. Ainsi, par exemple, en période d'hivernage ma famille réussit à récolter 200 kg de riz, une famille qui vit à proximité de nous qui n'ont aucune famille en France ou ailleurs, réussit à récolter 2 tonnes de riz!!!!
Salam
C'est clair que les comportements different d'une famille à une autre.
Une famille qui bénéficie d'une pluie d'euros n'a pas les mêmes attitudes que celle qui ne compte que sur ces bras pour survivre.
D'ailleurs ce serait de la redondance de m'y apesantir la dessus.
J'abonderai dans une autre sens...
Les émigrés face aux defi de la mise en place du tissu économique villageoise.
Il faut que les émigrés s'ouvrent d'autres pistes d'investissement autre que l'immobilier. L'immobilier est un investissement sans faille mais il faudrait aussi la donne " Création d'emplois" dans nos investissements.
Ceci ne serait possible que par une réelle prise de conscience des envoyeurs et des receveurs.
J'ai donné l'exemple de la terre ci-dessus.
Par ailleurs, je propose un axe pour les associations Soninkés.
Je vais prendre le cas de Soninkara.com entre autres.
Aujourd'hui on est presque des milliers à se connecter sur ce site.
Immaginons que l'on se reuinisse tous à travers une association forte.
L'idée est que chaque personne cotise 50 Euros voire 100 Euros...100 Personnes feront 50000 Euros ou 100000 Euros.
Alors jouons un peu avec la logique :
Une association avec 100000 Euros x 655.957 FCA = 65595700 FCA.
Les 1000 forumistes interessés cotiseraient chacun 100 Euros ce qui donnerait le total ci-dessus.
Il suffit que l'on soit structuré en une bonne association motivéé 100% pour faire bouger les choses avec une telle mane financière.
Ces 65.000.000 FCFA constitueraient une somme colossale dans nos pays d'origine.
Cet investissement se fera d'abord par la création d'entreprises pépinières tests dans chaque entité Soninké ( Gajaga, Hayré, Diafounou, Kaarta, Fuuta, Guidimakha...).
Ces pépinières d'entreprises peuvent concernés des plantations de fruits, de grands bassins de légumes, de grands terres specilisés dans les céréales. Chaque grande région Soninké abritera 1 ou 2 pépinières selon la nature et la fertilité de ses terres en y ajoutant une petite future touche industrielle pour la transformation des fruits des recoltes.
Dans un premier temps, on fera appel à des specialistes agronomes Soninkés a defaut d'autres ethnies afin de nous prodiguer conseils et astuces. Ces derniers s'occuperont aussi de la formation de nos frères restés dans les villages afin de les former à être des acteurs incontournables de ces dits projets nés depuis l'héxagone.
Après avoir négocié les futurs terrains qui receptionneraient nos investissements, on achetera les matériels adéquats a l'exploitation de ses terres. Si possible, on peut même demander demander des aides de plusieurs organismes interessés par le devellopement des pays en voie de devellopement.
Une fois les machines mis a disposition, il ne restera que l'exploitation et la mise en route de ces projets par nous autres ainsi que nos frères du Bled qui auront au moins suivi une formation dans des domaines adéquats du projet.
Ainsi on aura amorcé un vaste programme de devellopement local en mélangeant jeunes de la diaspora et jeunes locaux autour d'un même idéal :
Sortir nos pays des difficultés economiques et sociales.
A travers, un projet de ce genre on aurait créée des emplois localement mais aussi diminuer les robinets d'euros.
Il suffit que l'on soit structuré et motivé en rangeant les égos dans les placards. Il faudra aussi etablir une charte claire et juste du projet.
Mieux mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut.
Pour économiser 100 Euros en France.... Bien sur il faut d'abord un salaire mais je dirai que c'est trop facile. Il faut juste mettre de coté 20 euros pendant 5 mois...
On peut tous faire un sacrifice.
J'ai choisi un groupe de 1000 Personnes. On est presque 5000 à se connecter sur www.Soninkara.com alors c'est tout à fait réalisable.
Il faut que l'on ait confiance en vous et que l'on y croit.