Salam
Je reviens sur le sujet parce que j'avais pas terminé le petit compte rendu de la discussion hasardeuse dont j'ai pris par au Foyer.
A la question quel secteur , Comment investir ?
Certains ont parlé de la reussite de certains frères restés au Village.
L'activité de ces derniers constituent à aménager quelques hectares de terres en cultures maraîchères, plantations de fruits, culture de tubercules.
Ils ont cité quelques 5 personnes qui ont fait fortune dans ces activités. ces derniers ont aujourd'hui des machines agricoles fruit de leur travail de la terre. Ils entretiennent leurs familles, epargnent et deviennent independants.
On m'a donné l'exemple d'un vieux qui aujourd"hui a légué un vaste patrimoine d'arbres fruitiers à ses enfants.
Au début il a juste aménager un lopin de terre où il faisait du jardinage.
Quelques années plutard, il a investit en arbres fruitiers en plantant une grande variété de fruitiers.
Aujourd'hui, plusieurs femmes font leur petit commerce en commandant les fruits chez ce vieux. Il approvisionne le marché local de plusieurs tubercules ( Manioc, Patates... ) et a fait fortune.
Il est décédé aujourd'hui ( Paix à son âme ) mais au moins il a su montré une autre voie de reussite autre que l'immigration.
D'autres exemples de reussites ont été citées comme celle de 2 jeunes hommes qui ont pu emigrer grâce à leurs economies faites via le metier de chauffeur de Taxi.
Ils sont aujourd'hui en Espagne.
En somme, ce que je tire que cette discussion à mon sens interessant est que tous les jeunes Soninkés diplômés ou pas revent de faire leur propre business au Pays.
Les questions qui se posent immédiatement sont :
Comment faire ce businness ?
Par où commencer ?