Salam Moussé Cissé,
Tu as bien souligné le mal du monde Soninké dans nos pays.
En effet le Soninké prefere voir un etranger reuissir au détriment de son propre frère. Cette pratique est aussi vieille que Soninkara.
Certains Soninké prennent leur ration alimentaire dans le magasin de l'etranger que chez son frère Soninké. Et une fois les poches vides, ils jouent l'hypocrisie afin de bénéficier de credits que le Wolof ne lui donnerai pas. Ceci est trop vrai.
Je connais l'histoire d'un riche commerçant Soninké d'un village Guidimakhanké.
Les affaires de ce cher Monsieur ont bien marchés qu'aujourd"hui il aide ps mal de Francinkés dans la ration alimentaire de leurs maisons.Ils n'arrivent plus a compter ces débiteurs tellement les gens font jouer la famille pour spolier ce cher Monsieur. Heureusement que Dieu est avec lui, les affaires continuent de prosperer....
Tant pour montrer que le Soninké doit changer ses habitudes face aux crédits et doit aider les petits commerçants des villageois soit en investissant dans ces commerces par un système d'actionnariat afin d'investir aussi les fonds qui dorment dans les banques.
L'argent appelle l'argent... " Godé ya niala do go fili " ( C'est 5 francs qui deviennent 10 Francs ). Alors il faut que les Soninkés aient confiance a l'investissement local.
Il faut en aval que les parents restaient au bled mettent leur mains aussi dans la patte. Il faut qu'ils sachent que cet argent investi est le fruit d'un sacrifice incommensurable. Leur rôle est de faire travailler cet argent afin de s'aider et rendre la monnaie à leurs frères de la diaspora.
Aujourdh'ui comme je l'ai dit precedemment, il faut impérativement identifier des axes de developpement économique local afin d'enrayer l'immigration clandestine en creant des emplois aux parents restés au bled mais aussi pour une prochaine autosuffisance alimentaire du monde Soninké.
On a jamais attendu nos états pour quoi que ce soit.
Il est temps de se relever et marcher tout droit vers l'investissement économique local. Certes il y a pleins qui investissent dans l'immobilier mais sauf que l'immobilier ne créé pas d'emplois dans nos villages et aussi il ne profite qu'à l'investisseur cad une seule personne.
On doit faire bouger les choses ensemble... C'est à dire renvoyer l'ascenseur à nos frères du bled...
A vos claviers !!!