Bonsoir Makalou,
je suis d'accord avec toi sur plusieurs points aussi bien dans la manière de soulever les problèmes économiques de nos villes et villages que dans la façon de proposer des solutions. Seulement là ou je ne partage pas du tout ton point de vue, c'est la responsabilité que tu imputes aux étrangers. Je me suis finalement dit que tout le monde porte en soi ce petit côté hostile à l'étranger. Je ne dirai pas ce petit côté xénophobe car le mot est très chargé et ça ne me semble pas le cas ici. Mais quant tu dis :
- des familles ont vu leur cheptel s'amoindrir considérablement à cause de certains Peuls véreux, qui utilisent le subterfuge "nagge nge maayi" ;(et pourtant on continue à leur faire confiance)
- "(...) pire on donne l'argent gagné par des journées d'exploitation de l'homme par l'homme aux étrangers" ;
- On a légué la voie de notre réussite aux étrangers ;
j'ai l'impression d'être devant devant P. De Villiers. C'est pour cette raison que je t'ai posé la question suivante: que penses-tu de la conception d'une certaine France vis à vis des étrangers. Je reformule: que penses-tu de l'hostilité de certains français vis à vis de la présence des étrangers ?
Je suis d'accord avec toi sur tout le reste. Mais le facteur "étranger", à mon sens diminue le charme de ton argumentaire. En invitant la France dans ce débat, c'est justement sortir la question du principe. Je pense qu'il ne faut pas qu'on change de principes selon qu'on soit du bon ou du mauvais côté.
Je sais que tu ne reposes pas tout sur les étrangers mais tu as cas même, il faut reconnaître, un petit souci avec eux.
D'ailleurs ces gens sont étrangers où ? Par rapport à qui ? ?
Aujourd'hui Dakar (le Cayor) appartient pratiquement aux Soninké ! Certains ont des maisons, d'autres ont des grosses boutiques. sais-tu comment ils font fonctionner leurs boutiques ? leurs rapports avec les clients ? Sais-tu combien il est difficile de se loger à Dakar à cause de la spéculation immobilière provoquée par les émigrés (dont les Soninké) ? Qu'elle serait notre réaction si des Dakarois (Lébou, wolof et autres) dans leur quasi situation de SDF, ou de locataires éternels se palignaient des "étrangers" ?
Si nous n'avons plus de cheptel, c'est à cause de la sécheresse, des épizooties, et du délaissement progressif de l'élevage.
si nous n'avons plus de produits agricoles c'est à cause de la désafection de l'agriculture, c'est à cause de notre choix d'émigrer, c'est à cause de la péjoration climatique, c'est à cause de l'archaïsme de notre outillage agricole, c'est à cause de l'épuissement de nos sols...
Si nous n'avons plus de boutiques pour nous-mêmes, comme il a été dit dans les discussions, c'est à causes de notre gestion calamiteuse.
Si vie est plus chère c'est cause de la conjoncture actuelle.