Salam
C'est archi vrai qu'il faut moderniser l'agriculture villageoise.
L'épineuse question qui se pose est :
Comment et qui doit moderniser l'agriculture villageoise ?
La théorie est bien presente mais la pratique manque cruellement.
Il faudrait que le monde Soninké fasse une table ronde et identife les axes de mise en oeuvre de cette modernisation.
Les usines de transformation aussi constituent une bonne parade face à la dépendance. Elles permettront de créer des emplois de de proposer des prix atrayants au monde Soninké.
Le maitre mot est : Agir...ça prendra du temps mais on peut y parvenir via les associations villageoises mais faudrait que ces dernières soient bien structurées, inserent la jeunesse villageoise dans ces projets mais aussi soient bien gérées en amont et en aval.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Heu... Je ne saurai te repondre. Mais je sais qu'il y a une difference avec le riz des rizières de nos villages.Peut - être c'est au niveau des transformations. Ils sont peut être d'autres machines qui foisonnent le riz jusqu'à ce resultat.
Mais je crois que c'est possible de manger notre riz en Thiebou diene ( Maro ndo Niékhé). Il me semble que notre riz local est utilisé dans les ceremonies Soninkés. Aux Soninkés de pousser ces transformations jusqu'à satisfaction.
Salam
MKL tu as bien fait de revenir à la charge au moment ou le grenier de la planète en ce qui concerne la productionn de riz est touché par des catastrophes naturelles, ce qui revient à dire que nous sommes indirectement aussi victimes de ce desastre.
Je crois que la reponse à ta question se trouve dans ton texte.
En effet, il est grand temps que les associations villageoises travaillent en partenariat avec les villageaois locaux, ainsi les materiaux necessaires à l'agriculture seront pris en charge par les ressortissants tandis que ceux restés sur place se chargeront de la recolte afin d'arriver à une auto suffisance alimentaire.
Youssou à d'ailleurs bien fait de souligner qu'il faut se resoudre à manger autre que le riz c'est à dire pomme de terre, legumes et autres car je pense que nous somme capable d'en produire d'ailleurs à certaines periodes on peut voir apparaitre (dans mon, village en tout cas) des minis jardins avec des poussent de salades etc, pourquoi ne pas pousser l'initiative pour en arriver à ce que ça soit inclu dans les repas quotidiens ?
Quand à la table ronde même si il n'y a que deux personnes qui se presente le jour J c'est toujours mieux que rien tant que la motivation de ces deux personnes est de vigeur c'est une grande avançée.
I have a dream.....
PEACE
Dernière modification par miss ében 17/05/2008 à 01h07
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Salam
Tu as un sens de l'analyse extraordinaire. Tu comprends effectivement et voit bien les pistes de devolloppement.
Merci de visionner cette vidéo qui resume bien notre problème.Il s'agit du village de Yelimané.
Suivre ce lien:
Video France_3_national_-_Fatou,_rescapée_des_incendies_-2 PARTIE - mali, soninké, yélimané, kayes, reportage - Dailymotion Share Your Videos