Citation Posté par Gas Voir le message
salam,
Nos villes et villages ont été assistés des générations durant et celà sans tenir compte de la situation de nos états ou internationale.
Nous avons ouverts de grands magasins ou boutiques qui n'ont rien donné de positif sauf à engloutir des millions dans la gueule du loup.
Les villageois ont construit des écoles , des hopitaux , des routes , ...
Mais tout celà ne sert à rien si nous n'avons rien à mettre dans nos ventre comme l'a si bien résumé Makalou.
La solidarité ou l'égoisme n'y pourront rien, nous allons tout droit à la catastrophe alimentaire comme nous grands parents l'ont déjà vécu par le passé.

Une crise est une bonne chose en soi car elle nous permettra de repenser notre mode de vie .
Il ne suffit pas de construire à tout va si l'on tout ce que l'on consomme vient de l'extérieur.
La semaine dernière nous avons reçu Mr Sall ( député des Senegalais de l'extérieur ) qui nous a fait part de la nouvelle politique agricole qui est lancé au Sénégal.
Je ne vais pas résumé cette politique mais elle vise à developper avec des subventions de l'état, tous les projets agricoles proposés par les immigrés et ceci afin de satisfaire à la demande locale.
Bien entendu celà ne nous evite cette grise mais au moins elle nous evitera de revivre une seconde crise dans l'avenir .
@++
Gas, que DIEU nous éloigne de cette crise. Car, elle causera plus de dégâts qui ne pourra être mesurée à une quelconque prise de conscience.

Si la crise est une crise mondiale, c'est tout le monde qui en pâtira.
Le Soninké a tendance à croire qu'il est invulnérable face à de telles menaces, peut-être en croyant que les revenus générés par l'immigration sont intarrissables.

Moi, je dis et répète que les associations villageoises doivent changer de stratégies de développement, et se consacrer enfin à des vrais projets de développement local.