Les migrants du village de Gabou règlent leur problème d'eau![]()
![]()
10-06-2008 Par Laye Bâ / tambacounda.info
Réunis le samedi 07 juin au foyer de Blanc-Mesnil (France), l'association Dental de Gabou a définitivement trouvé la solution au problème de l'eau dans ce village.
Ces ressortissants, conscients du problème inextricable lié au manque d'eau, ont pris la bonne décision depuis quelques temps. En effet, l'association, qui regroupe plus de deux cents ressortissants, avait pris contact avec M. Jules Cressant (en France) et M. Pape B.Thiam (au Sénégal) de la cellule du co-développement pour présenter un projet de 108 millions.
Ce projet consiste à construire un forage d'environ 75 mètres cubes et à mettre en place un système d'adduction d'eau sur plus de 4 km dans et autour du village, soit 14 points d'eau.
Auparavant l'association a fait un diagnostic objectif du problème en se rendant au Sénégal, avec la collaboration du service hydraulique régional de Tambacounda, en mettant en place une cellule de pilotage constituée des cadres autochtones et de migrants du village. A la suite de démarches administratives en amont et en aval, le co-développement a promis de prendre en charge les 70% du projet.
C'est dans ce cadre que les membres de l'association se sont décidés à mettre les bouchées doubles pour rassembler la somme restante nécessaire au projet. Ainsi dans la journée du 7 juin, les migrants ont cotisé la somme totale de 25'000 euros (16,5 millions fcfa).
Le président de l'association, M. Mamadou Bocar Bâ, que nous avons pu contacter, se dit "ému et fier des immigrés en général, mais salue aussi à sa juste valeur l'initiative du co-développement entre la France et le Sénégal, en son nom propre et au nom du bureau et du comité de pilotage. Il en profite pour demander aux ressortissants d'autres localités comme Moudery, Ngouronnes, Bakel, Bema, etc. de faire pareil.
Quant au responsable du comité de pilotage, M. Abdoulaye Bâ, il pense que "les autorités du Sénégal ont tout à gagner en mettant en place à l'Ambassade une cellule chargée d'informer et de guider les immigrés, en s'appuyant sur le comité de pilotage de Gabou qui a une expertise volontariste et patriotique". M. Bâ propose que ceux qui ont des ressortissants en France et qui veulent faire comme les migrants de Gabou prennent contact avec leur association*.
Pour l'instant, nos braves se sont donné rendez-vous dans un mois et demi pour compléter la somme utile à ce projet.