Salam
Un petit up...
Où allons nous les africains, en particulier les Soninkés ?
Hier c'etait la crise alimentaire. La peur du géant chinois qui commence avoir un ventre débordant.
Il y a quelques, le monde avait peur d'une crise alimentaire sans précédent doublé de la rareté de matières premières comme l'or noir.
Aujourd'ui, on est guêté par une autre crise encore plus virulente. Il s'agit de la crise financière à laquelle les " charlatans " de Walstreet n'y peuvent rien.
Les USA , les riches du monde ont tremblé... Les ménages modestes sont au bord de l'asphyxie. Franchement le visage du monde actuel fait peur.
Si les USA pleurent , que fera un petit état comme le Sénégal ou la Gambie qui n'a ni pétrole , ni industrie floriscente ni de place financière.
Là où les banques américaines et européennes ont tremblé, que fera une banque africaine déjà à l'agonie ?
Franchement, ce capitalisme à tout va nous fera crever un jour ou l'autre.
Et les Soninkés dans tout ça ?
On a pas de banques certes... Mais les conséquences nous toucheront. Qui dit investissement local pense à des emprunts à défaut de fonds propres ?
Qui dit investissement immobilier pense à contracter un petit crédit bancaire ?
Si jamais vous osez contracter ces crédits, vous vous enfoncerez dans une spirale infernale. J'ai vu un reportage de familles françaises qui n'arrivent plus à s'en sortir parce qu'ils ont contractés des emprunts dont ils ne peuvent plus faire face.
Je ne suis pas économiste. Mais soyez vigilants avec les conseillers bancaires. Je parle des Soninkés, vieux , jeunes et actifs.
Les conseillers bancaires sont des requins. Ils s'interessent à nous que quand nos comptes sont au vert mais jamais quand c'est rouge.
Que ce soit l'achat d'une voiture, d'une maison..., il faut être trop prudent car les banques et les organismes de crédit ne sont pas toujours de bons conseillers. Ils vous font contracter et après c'est votre merde. Alors prudence !!!
Pire, les occidentaux vont encore plus taxer les citoyens.
Les banquiers ont merdé mais ce sont les pauvres qui paieront les pots cassés.
Et qui sont les pauvres aujourd'hui ?![]()