j'ai pas compri.Posté par abdoul gandega
et concurence dans quoi ??
rePosté par abdoul gandega
si j’avais à choisir, je choisirai participer pour le village de mon pere.
j'ai pas compri.Posté par abdoul gandega
et concurence dans quoi ??
Abdoul, peut importe mon point de vue sur cette question....tu ne trouveras pas d'hommes qui feront payer quoique ce soit à leurs femmes pour faire face aux dépenses d'un village .
Et d'ailleurs, n'est-il pas dit, qu'une femme appartient toute sa vie à un homme, d'abord à son père puis le relais est donné à son mari ?
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Cependant il existe des caisses villageoises où il y a des femmes qui cotisent du fait qu'elles travaillent, concernant le financement de leurs propres cercueils et rapatriement en cas de décès. Et ceux dans la même caisse des conjoints.
Pour celles qui ne le peuvent pas ce sont leurs maris qui prennent en charge les cotisations des épouses en plus de la leur.
Quant aux jeunes nés ici qui travaillent, ils ont aussi leurs caisses où ils se réunissent une fois par mois aux foyer pour s'acquitter de leur cotisation concernant les cercueils et rapatriement.
Les caisses villageoises sont de 2 sortes, il y en a une destiné à l'amélioration des conditions de vie et développement du village.
Et l'autre caisse qui consiste aux membres d'épargner si je puis me permettre du terme, les frais liés aux décès.
Salam.
Je pense que ses caisses villageoise souvent dirigées par un comité de responsables villageois pour la construction des ecoles ,hopitaux etc ,est une bonne initiative. je me demande que fait l'etat malien, par exemple
dans les villages bambara et autre les ecoles et dispensaires est construit par l'etat , et dans nos villages soninké c'est sont les immigrés qui réalise ses projet
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Effectivement Diongassy, je parlais de cela dans mon précedent post.Posté par DIONGASSY
C'est également le cas au Sénégal et je pense encore plus en Mauritanie.
Peut être que nous devons faire quelque chose pour avoir un suivi plus général pour le développement des régions soninkés. Aussi lorsque on discute avec d'autres personnes de ces pays, ils reconnaissent le travail qui est effectué dans nos villages.
D'autant que les soninkés participent également à l'entrée de devises dans le pays.
C'est fou, mais ce phénomène n'existe pas qu'au Mali. Au Sénégal aussi, c'est pareil. L'état reçoit tous les jours des aides d'organismes comme le FMI, la Banque Mondiale, l'Union Européenne, les USA, la Chine, etc... etc.... Et une partie de ces fonds est destinée à la construction d'infrastructures dans les contrées qui sont très rarement des contrées Soninké. Et pendant ce temps, ce sont les ressortissants des villes Soninké émigrés à l'étranger qui se côtisent pour construire une école, une case des touts-petits, un dispensaire, un forage, etc.....Posté par DIONGASSY
Et le comble, quand ces edifices, construits entièrement par les émigrés sont finis, c'est l'Etat qui vient les inaugurer .
Je pense que l'absence de Soninké dans les hautes sphères de l'Etat y est pour quelque chose.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam ,et même s'ils y sont,ils sont souvent en mêche avec le gouvernement ,donc complices.Eh oui ,partage du gateau oblige.La poche d abord ,le reste après
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
A mon avis, les caisses villageoises sont importantes dans la mesure où plusieurs réalisations au niveau de nos villages ont été effectuées grâce à ça. Mais des fois, il y'a des dépenses inutiles et mal pensées qui ne sont pas du goût de tous les gens. En ce qui concerne par exemple le rapatriement des corps, je pense qu'il est plus intéressant de souscrire dans une banque ici, tous les ressortissants en règle, des assurance-décés. Ce sera plus avantageux pour nos caisses et les banques aussi.
Qu'est-ce qu'il faut pour quelqu'un qui a une assurance-vie dans une banque et qui côtise aussi au niveau des caisses?
Puisque la banque indemnise et prend en charge les frais de rapatriement, je pense que le village doit verser une certaine somme aux parents du décédé.
Le débat reste ouvert.
je crois que les caisses villageoises jouent un rôle important dans le developpement communautaire,je prendrais à juste titre l'exemple de la Mauritanie ou la solidarite villageoise supporte le cout des infrastructures que l'Etat devrait en principe réaliser (dispensaires,mosquees,ecoles....etc...).
la region du guidimaxa en est l'illustration parfaite,pratiquement tout est edifié grâce à l'argent collecté par les emmigres.
les cotisations ont une importance;mais à des dégres divers....par exemple contribuer à hauteur de 55 euros par an(c'est peu...) et "voir",je ne le souhaite à personne,finir ses jours enFrance et être inhumé au bled...(dites à vos proches de faire le ratio contribution-prix du billet....
par contre je suis un peu dubitatif quand je vois que plus de 200 millions de fcfa collecte par mon village pour la construction d'une mosquee...alors que notre dispensaire laisse à desirer....
cela renvoie au fait que pour les hommes qui decident l'edification d'une mosqueé de prestige passe avant un dispensaire ou de braves femmes mettent au monde des enfants.......à mediter...