je crois que les caisses villageoises jouent un rôle important dans le developpement communautaire,je prendrais à juste titre l'exemple de la Mauritanie ou la solidarite villageoise supporte le cout des infrastructures que l'Etat devrait en principe réaliser (dispensaires,mosquees,ecoles....etc...).
la region du guidimaxa en est l'illustration parfaite,pratiquement tout est edifié grâce à l'argent collecté par les emmigres.
les cotisations ont une importance;mais à des dégres divers....par exemple contribuer à hauteur de 55 euros par an(c'est peu...) et "voir",je ne le souhaite à personne,finir ses jours enFrance et être inhumé au bled...(dites à vos proches de faire le ratio contribution-prix du billet....
par contre je suis un peu dubitatif quand je vois que plus de 200 millions de fcfa collecte par mon village pour la construction d'une mosquee...alors que notre dispensaire laisse à desirer....
cela renvoie au fait que pour les hommes qui decident l'edification d'une mosqueé de prestige passe avant un dispensaire ou de braves femmes mettent au monde des enfants.......à mediter...