Salam Alaykum
Bonsoir à tous au sujet du commerce par les soninkés
" Les Saracolés souvent agriculteurs, mais leur trait de caractère le plus remarquable, c’est leur goût pour leur commerce et leur hardiesse à braver tous les dangers pour aller trafiquer d’un bout à l’autre au Soudan, à travers des populations souvent agitées par la guerre ou sur des routes peu sûres. Ce sont eux qui forment la plus grande partie de ces caravanes qui sillonnent tous les bassins du Niger). "
Les conditions qui ont fait que les soninkés ont réussi à tirer leurs épingles du jeu ne sont je pense pas réunis dans ce contexte migratoire .
C est ou était un commerce de style caravanier ( prendre des marchandises d un point A et les vendre à un point B comme le sel , l or ou les tissus ) sans transformations donc sans valeur ajouté.
A partir du moment où les routes sont sùrs , les moyens de transport rapides et efficaces,les braves aventuriers ne sont plus qu' un intermediaires à zapper pour se faire une meilleure marge .
Avons-nous des produits de notre terroirs dont nous avons les secretes de fabrications qui intéressent ou ont intéressé les gens d un bout à l'autre de la planéte comme les vases de chine par exemple ou les épices d 'indes ?