Je crois que dans les contrées comme l'Afrique centrale (et Dieu sait que les Soninké sont nombreux là-bas aussi), la principale activité des émigrés Soninké est bien sûr le commerce.
C'est en France principalement que l'on voit rarement les Soninké faire du commerce. Je pense (je peux me tromper) que cela s'explique par 2 choses :
1- Les premiers Soninké qui étaient venus en France dans un contexte migratoire n'y étaient pas venus pour faire du commerce, mais plutôt pour y travailler en tant que matelots dans les bâteaux, ou maçons dans le BTP, en fonction des besoins de la France à l'époque. Or, nous savons que cette immigration s'est par la suite perpétuée de génération en génération. Donc, les vagues suivantes d'immigration qui arrivent essaient de faire comme leurs aînés en travaillant dans le même domaine.
2- La législation en France pour faire du commerce est beaucoup plus complèxe que dans les pays africains et demande une certaine maîtrise du français.
Mas, cela n'empêche que des petits commerces sont créés et gérés ça et là par des Soninké, notamment dans leur milieu social (si on peut appeler ainsi les foyers).
Mais, moi, ce qui me chagrine le plus, c'est que quelques décennies plus tard, les Soninké commencent à voir d'autres communautés qui gèrent le commerce de denrées alimentaires essentiellement consommées par les Soninké. Il suffit d'aller dans le 18ème arrondissement de Paris, de Stalingrad à Château Rouge, en passant par Barbès pour voir toutes ces épiceries chinoises qui pulullent. Leur clientèle est exclusivement composée de Soninké qui viennent se ravitailler en fékhé, diakhtanggné, tigadegué, etc... j'en passe à des prix exorbitants .
Ces chinois ou autres vendeurs qui contôlent ce marché ont bien compris que leur clientèle est majoritairement composée de Soninké, raison pour laquelle, il est rare de voir un de ces épiciers chinois qui ne parlent pas Soninké. Eh oui, mes amis, si vous voulez voir des chinois parler Soninké, allez dans le 18ème arrondissement à Paris .
M'enfin, tout ça, pour dire que c'est vraiment dommage que les Soninké n'ont pas fait des choses à ce niveau.