Tout d'abord il faut précisé que cet article concerne principalement le Sénégal je pense quil est tout a fait légitime et cohérent qu'un pays comme le senegal possèdent un idiome aussi enrichissant et varié et surtout qui a sue suivre une certaine évolution puisse promouvoir a légitimisé et même a imposer le wolof comme langue principale et peut être même unique . Mais si nous prenons les choses sur un point de vue plus général cet a dire en prenant en compte le reste des pays africain on constate que ses quelque chose qui reste de l'ordre du difficilement applicable et même dans certain cas on pourrait considéré sa comme une utopie car la majore partie des pays africain sont composer de culture et d'ethnie différente ceux qui veux dire que dans certain pays plusieurs langue traditionnelle subsiste prenons l'exemple de l'Éthiopie qui possède plus de 80 idiomes comme au Rwanda qui est un bonne exemple pour expliquer que sa peut être une source de conflit .Moi a titre personnelle je suis originaire de la Mauritanie qui est composer de trois communauté différente avec chacun sa propre culture et sa propre langue ceux qui va de soie mais dans l'optique de faire en sorte de ban ire le français ( Langue parler dans l'administration , l'éducation etc ....) il va falloir trancher entre la langue peul , la langue soninké et la langue arabes la réel question qui ce pose qui des deux ethnie serai prêt a mettre de coté leur langue cet a dire leur culture leur identité leur structure leur spécificité et bien la réponse est personne le soninké ne voudra pas parler une autre langue que le soninké et cela est de même pour le peul ou l'arabe mais le français par contre est accepter par les trois cans moi j'appelle sa un consensus .Au final cet mesure ne peut etre appliquer dans la grande majore partie des pays africain car ces très certainement source de conflit . Une autre question ceux pose certaines de ses langues sont elles assez riche et assez évoluer au niveaux vocabulaire pour être appliquer dans ce monde contemporaine je ne le pense pas . Mais je tien pour finir a rendre hommage au senegal de léopold Sédar Senghor qui a sue apporter et donner un enrichissent supplémentaire a cet langue avec la traduction de certain poème en français et le développent de la négritude forgé pas Césaire .