Tout le monde remarque qu'une grande partie de notre communauté sont spécialisé dans les petits boulots.Qu'est qui nous empêche à être dans des bureaux climatisés?
Tout le monde remarque qu'une grande partie de notre communauté sont spécialisé dans les petits boulots.Qu'est qui nous empêche à être dans des bureaux climatisés?
La tenacité finit toujours par payé
salam moi je pense que cest tout simplement le manque de volonte et d'ambitions.Mais je ne pense pas qu'etre dans les bureaux soit une marque de reussite pour moi le plus important c'est le salaire parce que cest koi le but du travail?J'aimerais savoir pourkoi nous les noirs africains ont travaille encore pour les gens au lieu de cree nos propres societe?(ARABE:restauration INDIEN:commerce.....)
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
pour éviter les petits boulots,il faut avoir une qualification c'est à dire avoir étudié ou suivi des formations.or la plupart des soninkés n'étudient.
c'est ce qui pousse les soninkés à faire les petits boulots,puisqu'ils n'ont pas le choix.il ne s'agit pas seulement de disposer de la force physique mais aussi de savoir comment l'utliser.et bien les études sont là pour favoriser cela,pour aider l'homme à mieux exploiter ses ressources.celui qui manquera alors cette qualification se retrouveras soit en chômage ou entrain de faire des petits boulots.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Comme ça a été dit je pense qu'on manque d'ambition.
Salam,
Le manque d'ambition n'est pas le seul frein qui empêche notre communauté de créer des sociétés, restaurants ou autres.
Je pense qu'il y a aussi la peur. Pourquoi?
Parce que dans notre communauté, il existe beaucoup d'égoïsme, de jalousie, et le moyen pour ces personnes d'empêcher leur réussite c'est le maraboutage.
J'ai sûrement choqué des personnes en écrivant cela mais c'est la triste réalité!!!
Au lieu d'aider la personne à progresser non elle fera tout pour la descendre.
Si on a le projet de créer une société ou autre, il faut pas rester les mains dans les poches en tout cas, sa sera un long et dur combat mais avec la volonté de Dieu on pourra réussir.
Salam
Moi, je dirai parce que notre communauté n'attache pas beaucoup d'importance à l'éducation, mais plus tot à trouve de l'argent, le plus rapidement possible avoir une maison et une famille, le gloire, le fait de réussir pour le soninke se limite a avoir des maisons et non une entreprise, même dans le commerce nous sommes trop limites, on s'arrête sur certaine commerce, même au sein d'une famille rare que certaine se retrouve pour faire quelque chose ensemble. ce qu'on les moyennes oups' ne les demandent pas parceque tu risque de ne rien avoir avec eux.
Exemple rare se qui sont diplômés reviennent dans leur pays pour y créer leur propre entreprises"
la peur, toujours la peur, de ce que les autres vont dire.
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.