Certes son élection ne va pas entrainer un changement radical de l’Afrique du jour au lendemain. Il serait bien que les relations Afrique – Etats-Unis soient favorisées, et que l’Afrique puisse être acteur, jouer son rôle dans les relations internationales comme le préconise Makalou, qu’elle ait sa voix, dans tous les domaines.
Mais c’est un travail de longue haleine, qui s’impose pour en arriver à des résultats satisfaisant comme celui-ci.
A commencer par en finir avec des présidents corrompus qui ne remplissent pas du tout leur devoir et obligations envers le peuple, et face aux crises en tout genres.
Rompre avec ce système de corruption qu’à toujours connu l’Afrique et développer les échanges avec les Etats-Unis me semble un point positif pour l’Afrique.
Noir élu à la tête du pays le plus puissant, son élection s’est forgé autour des crédos suivants
«Démocratie, paix, être au service de son peuple etc… », qui visiblement n’est pas du goût de certains de nos chefs d’états d’Afrique.
S’ils (chefs d'états d'Afrique), veulent composer avec lui, ils ont tout intérêt de revoir la façon désastreuse dont ils dirigent leurs pays.
Obama a déjà un lourd défi qu’il l’attend, il faut déjà qu’il solutionne ce que lui lègue Bush en terme d’héritage : 8 années de mauvaises politiques et ses lourds conséquences qui pèsent à l’échelle mondiale.
L’Afrique devra donc patienter.