Sujet très intéressant. J'y reviendrai dessus insha ALLAH!
Je pense qu'il y'a trois choses qui freine la propulsion des soninkes:
- Les parents mettent un terme aux études de leurs enfants notamment les premiers de la famille pour aider financièrement sa famille et celle du bled. N'oublions pas que ce qui fait la fierté de nos parent c'est d'avoir élevé des enfants jusqu'à la majorité et que celui ci assument les charges du foyer.
- Les parents veulent à tout prix marier leurs filles, et ne veulent pas qu'elles progressent à l'école de peur d'une pseudo occidentalisation
- Religieusement il est impossible d'entreprendre un commerce ou une affaire de grande envergure sans effectuer un credit, comme les soninkés sont réputés par un total respect de lislam les intérêts bancaires sont bannis. Aucun soninkés se portera garant pour une prise d'un crédit.
COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS
Sujet très intéressant. J'y reviendrai dessus insha ALLAH!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
L'individualisme y est aussi pour quelque chose, chacun voulant prouver à d'autres ce qu'il compte faire en terme de projet ou a réussi à concrétiser sans l'aide de personne.
Certains ne se fixent absolument pas pour objectif d'entreprendre un projet d'envergure. Ils sont surtout dans une logique de "contentement", travailler, envoyer de l'argent, sans oublier le fait qu'ils privilégient plus l'esprit de "concurrence", constructions de plusieurs villas au pays qu'untel etc....
Le problème de l'analphabétisme a été mis en avant plus haut, et c'est bien vrai cela constitue un handicap, il faudrait favoriser l'accès aux études.
Je partage parfaitement ton point de vue qui est une réalité bien chez les Soninké.
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas pour l'instant vu une organisation forte défendant l'intérêt de l'ensemble de la communauté. Cela ne veut pas dire que les tentatives manquent au contraire il y'en a eu beaucoup mais comme d'habitudes restent au stade embryonnaire.
Il existe bien des raisons !!!!
Nous ne pouvons pas dire qu'il n'ya pas d'intellectuel au sein de la communauté mais j'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils essaient de s'organiser ça reste au point mort du fait des alter-ego des uns et des autres (du genre je suis plus diplômé que l'autre etc...).
Donc au final on dit que l'education nous empèche de nous propulser mais en même temps quand nous avons de super diplômés nous somme incapable de travailler ensemble...je n'y comprend plus rien...
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
A mon avis ce qui nous empêche de nous propulser egalement vient du fait qu'on est encore très divisé même si on fait des efforts depuis quelques temps. Je m'explique, il est rare de voir les soninké du mali, du sénégal , de la mauritanie... s'unir pour défendre une même cause car même si on a des combats identiques ont le fait souvent chacun de son côté.
Puis il y a egalement des divisons de village à village dans un même pays.
il faut s'unir pour mieux régner.
Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
Quoi que la vie te donnes fais en un atout.
salam
Je dirais pour commençer que nous sommes le propre frein à notre propulsion!
Multiples raisons stagne l'évolution positive des soninkés:
JE REVIENS SUR LE SUJET INCHALLA!
- le manque de solidarité et de soutien de notre peuple
- la peur de l'echec
- la peur de l'investissement
- la jalousie
- le manque de confiance en soi
- l'entourage
- le niveau d'étude
- le manque de savoir et d'information...
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Je rejoins la plus part de vos postes pour dire que vous avez signale les problèmes de la communautés alors comment faire pour lutte contre.
exemple l'analphabétisme est quel chose qui peut être combattus dans nos villages (en aidant dans la mise en place des salles de classe, de matériel scolaire.....)
l'accès à l'information, aussi
création des entreprises familial,
sensibilisation des immigres sur l'avantage des investissements dans l'immobilier en formant ceci en societe de gestion immobilier.
favoriser l'agriculture.
faut'il cree une association pour y arrive?
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.
Bonsoir les frères. Ce sujet demande plus d'objectivité et de sincérité envers nous même soninkés. Je pense que c'est une question culturelle. Notre éducation initiale n'est pas neutre dans cette histoire. Notre propulsion depend et dépendra du "comment éduquer nos enfants". Quelles sont les valeurs à inculquer dans la tête de ces derniers. C'est la definition même de l'éducation en milieu soninké qui est à révoir et peut constituer un frein à notre developpement. Pour changer un peuple, il faut s'attaquer à ses moeurs. Certains me parlent des diplomés ou des intellectuels issus du milieu, moi je dirai tout simplement que pour la propulsion, nous aurons besoin des diplomés soninkés et non des soninkés diplomés car ces derniers n'ont pas changer de mentalité.
Observer et regarder bien le type d'investissemnet chez le milieu soninké. Acheter une maison et la mettre en location. Tous les économistes sont d'accord que ce type d'investissement ne peut pas être un facteur de developpement, c'est juste une manière de garder son bien en securité d'où le manque de prise de risque. Dans notre éducation de base, on nous apprend à ne pas perdre et bien conserver les acquis. Alors que dans les sociétés occidentales, on dit "qu'il est interdit de ne pas entreprendre mais il est permis d'échouer". Chez nous, l'échec est une honte, c'est la catastrophe. L'Homme qui prend le risque d'entreprendre, est un Homme courageux qui merite le soutien du peuple car il fera travailler plusieurs personnes. Je m'arrete ici en vous disant à bientôt.
------------------------------------------------------
Prenez le temps de prier, c'est votre force sur cette terre.