Citation Posté par Jade Voir le message
L'individualisme y est aussi pour quelque chose, chacun voulant prouver à d'autres ce qu'il compte faire en terme de projet ou a réussi à concrétiser sans l'aide de personne.

Certains ne se fixent absolument pas pour objectif d'entreprendre un projet d'envergure. Ils sont surtout dans une logique de "contentement", travailler, envoyer de l'argent, sans oublier le fait qu'ils privilégient plus l'esprit de "concurrence", constructions de plusieurs villas au pays qu'untel etc....

Le problème de l'analphabétisme a été mis en avant plus haut, et c'est bien vrai cela constitue un handicap, il faudrait favoriser l'accès aux études.
Je partage parfaitement ton point de vue qui est une réalité bien chez les Soninké.

Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas pour l'instant vu une organisation forte défendant l'intérêt de l'ensemble de la communauté. Cela ne veut pas dire que les tentatives manquent au contraire il y'en a eu beaucoup mais comme d'habitudes restent au stade embryonnaire.

Il existe bien des raisons !!!!

Nous ne pouvons pas dire qu'il n'ya pas d'intellectuel au sein de la communauté mais j'ai constaté qu'à chaque fois qu'ils essaient de s'organiser ça reste au point mort du fait des alter-ego des uns et des autres (du genre je suis plus diplômé que l'autre etc...).

Donc au final on dit que l'education nous empèche de nous propulser mais en même temps quand nous avons de super diplômés nous somme incapable de travailler ensemble...je n'y comprend plus rien...