Salam

Je pense que le soninka kape existe bien et bellement en theorie mais la mise en pratique laisse à desirer.
On peut l'observer au sein d'une même famille ou il n'est pas rare de voir des concertations et collaborations faites en vue d'un projet, collaborations qui sont ensuite à l'origine de conflit familiaux, induits par les trahisons, le manque de confiance, les soucis d'argents....
D'ailleurs lorsqu'un soninké veut monter une entreprise, un des freins de son ascension c'est le fait qu'on veuille toujours immiscer dans cette même entreprise un frére ou un cousin qui n'a pas les compétences requises mais comme c'est la famille et bien on doit faire preuve de solidarité et l'y introduire.

Cependant qu'en est t-il pour le ralliement de personnes de cette mêmes communautés en dehors du cercle familial ? comment cela se fait-il qu'ils ne parviennent pas à construire quelque chose de solide ?
Je pense que pour y parvenir et bien il faut faire abstraction justement de cet esprit communautaire qui laisse souvent la place au laxisme et à la tolérance et travailler selon des principes bien fondés, je crois que le manque de rigueur est un des motifs de ce declassement.

PEACE