Salam Hadiya!
Pour ma part, je pense que le manque de représentation des Soninké ne joue pas en notre avantage.
Je veux dire par là qu'il n'y a pas une instance forte, avec un certain poids médiatique, qui représente les Soninké pour les mesures qui necéssite une coordination et des points de vue centralisés à l'ensemble de la communauté.
Je pense que lorsque nous aurons cette entitée centralisatrice, nous, Soninké de France, pourront être visibles et imposer nos points de vue.
A titre d'exemple,il suffit d'observer la gestion de la grève des sans-papiers qui a debuté il y a certain temps.La plupart de ces grévistes sont Soninké.Avec une entitée nationale représentant les Soninkés, il aurait été plus aisé de défendre leurs intérets en rencontrant les autorités compétentes, en contactant les médias ,en organisant des opérations coup de poing, par exemple.
Or, ces Soninkés doivent se rapprocher des syndicats pour bénéficier d'un soutien au niveau des démarches.
La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi n'avons-nous toujours pas cette structure, alors que l'immigration Soninké n'a pas commencée hier?!
Certains me diront que l'APS existe. Mais au risque de facher quelques personnes, à l'heure d'aujourd'hui, selon moi, l'APS n'a pas l'envergure pour jouer ce role.
Voilà selon mon point de vue, la principale raison qui empêche les Soninké d'atteindre le meilleur niveau.